Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de répondre à quelques questions pour le magazine Quatremain. Aujourd’hui, Mariéke, co fondatrice, nous parle prototypage et entrepreneuriat au féminin. 

 

Entre le développement du DIY, la croissante reconnaissance des métiers au savoir-faire fort et l’apparition du mouvement Maker Fair, le prototypage a récemment gagné ses lettres de noblesses. Il est même devenu un outil marketing très puissant pour les entreprises qui souhaitent tester leurs produits et services.

Co-fondatrice de l’Appart Quatremain, tiers-lieu dédié à l’entreprenariat au féminin et facilitatrice en création et développement d’entreprise, je vous propose de découvrir le pouvoir du prototypage pour faire décoller votre entreprise.
appart quatremain

Le prototypage en quatre questions

C’est quoi ?

Le prototype est le premier exemplaire d’un produit. C’est un modèle original qui possède toutes les caractéristiques techniques et fonctionnelles d’un produit — mais il peut s’avérer incomplet et non utilisable.

A quoi ça sert ?

Le prototype a plusieurs usages.

D’abord, au niveau industriel et pratique : le prototype permet de tester l’ensemble des solutions imaginées afin de valider, dans la pratique, un concept théorique. Créer un prototype permet alors de se confronter à la réalité et d’évaluer la faisabilité et le coût de l’élaboration du produit final.

Ce que l’on envisage moins, c’est que le prototype a aussi une valeur au niveau marketing. En effet, concevoir et réaliser un prototype permet de présenter son produit au client potentiel et d’évaluer son appétence. Lors d’une étude de marché, un futur client peut avoir du mal à se projeter : voir le produit et le toucher, même à l’état de prototype, peut l’aider à se prononcer sur son intérêt. C’est aussi le cas lors de l’organisation de préventes : il est plus aisé de s’intéresser et d’acheter un produit qui est présenté dans sa forme finale.

Pour quels projets ?

Créer un prototype est évidemment intéressant pour un projet de création de produit mais pas seulement. En effet, si on envisage le prototype comme une première version améliorable, il est possible de faire un prototype pour un service ou pour tester un projet de boutique, par exemple.

 

appart quatremain

 

Comment s’y prendre ?

Dans le cas où vous envisagez de créer un produit, créer un prototype peut se faire de deux façons : soit vous avez les compétences pour créer le produit et vous le faites vous-même, soit vous n’avez pas les compétences et vous faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’élaboration de ce prototype.

Dans le cas où vous envisagez de mettre sur pieds un service, il est totalement possible de créer votre process et de le tester sur un premier client. De façon générale, je ne vous conseille pas de proposer un rabais à ce client, ni même de lui signifier qu’il est le cobaye de votre expérience : contentez-vous d’améliorer votre process à mesure qu’il vous fait ses retours sur votre prestation. Il s’agit là d’une méthode incrémentale : vous améliorez votre service en faisant.

Le prototypage au féminin

Au quotidien, au sein de l’Appart Quatremain, notre tiers-lieu dédié aux femmes entrepreneuses et aux métiers du web, nous poussons nos clientes à développer leur entreprise par le biais de cette méthode incrémentale. Cela pour deux raisons.

Satisfaire la demande en accompagnement

Les chiffres de la fréquentation des organismes d’accompagnement à la création d’entreprise le montrent : les femmes entrepreneuses sont en forte demande de suivi. Elles sont 70% à suivre ces cursus pour 30% de créatrices d’entreprises. Cependant, l’accompagnement est souvent théorique (les statuts, la comptabilité, techniques de vente…) et cela n’est pas suffisant : les accompagner dans l’aspect concret, à partir d’un modèle poussé de bout en bout, leur permet de se mettre sur les rails de l’entreprenariat. Créer un prototype et les accompagner dans cette voie leur offre des solutions pratiques plutôt que théoriques.

Faciliter la projection

La majorité des entrepreneuses que nous rencontrons ont du mal à se projeter en tant que telles. Les mots “projet” et “en cours de création” sont le fléau de ces femmes qui sous-estiment ainsi leur investissement. S’appuyer sur la création d’un prototype, objet concret et tangible, leur permet de se rendre compte plus facilement que leur projet n’est plus un projet : c’est une entreprise et c’est lancé.
appart quatremain

Quelques exemples

A l’Appart Quatremain, nous développons plusieurs outils et solutions pour permettre aux entrepreneuses qui travaillent avec nous de prototyper tout ou partie de leur activité. Nous sommes adeptes de la pratique incrémentale du test and learn.

> Test de vente en ligne

Nous proposons une boutique en ligne qui permet à nos locataires de mettre en ligne les produits qu’elles souhaitent. L’objectif diffère selon le stade de développement de l’entreprise de nos locataires. Pour celles qui sont en lancement, cela va leur faire découvrir un site WordPress, leur permettre d’apprendre à faire une fiche produit, de les mettre en confiance sur cet outil et de tester leurs produits. Avec celles qui disposent déjà d’une e-boutique, nous abordons notamment les thématiques de la distribution en market place et du SEO / duplicate content.

> Création d’atelier

Nous mettons aussi à la disposition des entrepreneuses qui travaillent dans nos locaux une salle qui leur permet de donner des ateliers et conférences se rapportant à leur activité. Ainsi, elles peuvent renforcer leur communauté,  tester leur réputation et leurs produits en direct ou encore diversifier leur offre.

> Création d’un nouveau produit

Développer un nouveau produit peut demander de prendre des risques financiers : il s’agit souvent d’investir du temps et de l’argent dans un produit dont on n’est pas complètement sûr qu’il va se vendre. Pour limiter ce type de risque, difficile à prendre pour des jeunes entreprises, nous accompagnons les entrepreneuses dans la création de prototype produit : mise en place de collections capsule, collaborations entre nos locataires, participation à des ventes privées au sein de notre lieu… 17degrés, marque de tee-shirts pour les vacances, est ainsi en train de préparer sa collection de Noël.

> Simulation d’une boutique

En mars 2017, nous recevions Emilie, de Dressing Responsable. Elle gérait son e-shop de mode éthique depuis déjà deux ans mais ne se sentait pas encore les épaules de se lancer dans l’acquisition d’un local pour développer son activité. Elle est restée à l’Appart Quatremain pendant un an et cela lui a permis de commencer à s’implanter au niveau local : elle a proposé à ses clients de venir récupérer leurs commandes gratuitement à l’Appart, elle a fait plusieurs ventes privées, elle a testé l’intérêt de ses clients pour un lieu… jusqu’au jour où elle s’est associée et a lancé sa propre boutique physique. Aujourd’hui, c’est les concept store Superchérie et La maison Saj’ qui sont en test à l’Appart Quatremain 🙂

 

****

Pendant longtemps, la notion de prototypage a été associée à l’industrie et à la faisabilité d’un produit. Aujourd’hui, à l’Appart Quatremain, nous pensons que c’est un outil essentiel pour donner le pouvoir aux entrepreneuses en leur permettant de toucher concrètement leur rêve. Si la création d’un business plan met de l’ordre dans son activité, créer un prototype donne la force et le coup de fouet pour avancer.

 

Marièke

Site internet : https://appartquatremain.com/

Instagram : https://www.instagram.com/appartquatremain/

Twitter : https://twitter.com/appartquatremai

Crédits photos : Emeline Hamon et Céline Z.

appart quatremain

Vous avez aimé ?