En plus de la refonte de son site, L:ED vous réserve d’autres nouveautés pour cette rentrée. Vous pourrez venir les découvrir dans les semaines à venir. Suivez le guide!

Résidence, performance et installation au Château Éphémère

Du 15 au 30 septembre, L:ED investira le Château Éphémère. Lieu de résidences et de création numérique, le Château Éphémère propose, depuis novembre 2014 et sur 2000 m2 plus d’une dizaine d’ateliers à vocation pluridisciplinaire, des résidences artistiques, un laboratoire numérique ainsi que des espaces de transmission et d’échange.

Pendant 15 jours, L:ED développera sa nouvelle installation: “Living Matters”.

Les premières choses qui viennent à l’esprit quand il s’agit des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement sont négatives : épuisement des réserves naturelles, extinction massive, modification climatique… Or cette manière de voir les choses découle de biais dont le principal est de considérer que l’humain est un être purement culturel et donc essentiellement hors de nature. En effet, focaliser sur la situation environnementale actuelle revient à oublier les 10 000 dernières années de l’histoire humaine pendant lesquelles l’humanité et la nature ont été en symbiose.

La nature d’aujourd’hui n’a rien de naturel : même au cœur de la campagne ou au plus profond d’une forêt, le paysage a été façonné par les humains. L’emplacement des champs, des prairies, des forêts ainsi que les espèces végétales et animales qu’ils abritent sont le résultat des choix des sociétés humaines.

La perception actuelle de risque environnemental découle du même biais. En effet, la nature évolue : les paysages changent du fait des sécheresses ou des inondations, les limites de culture changent mais elle ne disparaît pas. La nature naturelle persiste. La nature domestiquée disparaît. Et ceci car l’humain se perçoit hors de nature ce qui lui permet de considérer son environnement comme une commodité et non comme son espace vital.

Living matters souhaite réinitier la symbiose entre l’humanité et son environnement en mettant en lumière l’impact de la présence humaine sur un espace contrôlé. L’installation se compose de trois zones qui sont trois métaphores d’espaces naturels au sein desquels la présence et les actions des participants construisent, ordonnent et recomposent l’environnement de manière claire et harmonieuse pour illustrer la possibilité d’une action positive et bénéfique de l’homme au sein de la nature. Living matters veut retrouver Le Paradigme perdu : la nature humaine.

Deux points forts viendront ponctuer cette résidence.

Tout d’abord, le 15 septembre L:ED participera au désormais incontournable Afterwork du Château Éphémère.

Rendez-vous mensuel incontournable de Château Éphémère, les Afterworks sont des temps de convivialité gratuits en mode « apéro-snacking » pour découvrir le lieu, rencontrer les artistes résidents et suivre l’évolution de leur projets. Ils permettent les interactions entre artiste.s et public. C’est aussi un temps dédié aux vernissages, aux visites guidées et aux flâneries, le tout accompagné de Dj-sets et/ou autres performances.

L:ED y proposera une performance A/V.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement.

afterwork18

 

Puis, le week end du 17 et 18 septembre, dans le cadre des journées nationales de valorisation du patrimoine, le public pourra profiter des portes ouvertes du Château, visites guidées, ouverture des ateliers d’artistes et du Vanderlab (FabLab), jardinage au potager (avec les Incroyables Comestibles), flâneries et performances artistiques.

Parmi ces performances, venez profiter de l’installation Echoes pendant tout le week end. Venez également nous faire un petit coucou et admirer les membres du laboratoire en plein travail. D’autres surprises sont également en cours de préparation. A suivre donc…

echoes-main

Rendez-vous sur le site du Château Éphémère pour connaître le programme.

Comptez sur nous pour partager l’évolution de notre résidence sur notre site, mais également les réseaux sociaux, en particulier Instagram ou Facebook.

Nuit Blanche (Paris)

Save the date : L:ED aura le plaisir de participer à un événement collectif orchestré par la Cie les Treizièmes dans le cadre de la Nuit Blanche de Paris, dans la nuit du 1e au 2 octobre, à l’espace Niemeyer (Paris).

RDV dès 19h jusque tard dans la nuit.

Plus d’informations à venir très prochainement…

Vous avez aimé ?