Alors que certains avaient prédit la disparition des espaces d’accueil, les nouveaux consommateurs d’aujourd’hui ont imposé par l’usage, le meilleur des deux mondes : digital et physique, en demandant toujours plus d’attention, de conversation, d’expérience. Les professionnels ont très bien saisis cet enjeu. Dès lors, comment repenser l’accueil et proposer aux clients une nouvelle hospitalité ? Quel lien établir entre expérience numérique et expérience réelle ? Quel récit tenir ? Comment entrer en conversation au sein de lieux reconfigurés?

Ce sont autant d’enjeux auxquels ont répondu le L:EDigitalab en proposant une solution d’animation digitale dans un espace professionnel.

 

La demande

 

Un collectif associatif ardéchois du secteur de la santé et bien-être, a sollicité le L:EDigitalab. Il souhaitait bénéficier de la mise en place d’un dispositif d’affichage original dans son espace d’attente afin de compenser l’impact négatif de l’attente et que cet espace devienne au contraire un véritable sas de décompression.

Le client avait également exprimé le souhait de disposer d’un concept original qu’il pourrait déployer sur un salon professionnel, afin de capter l’attention des visiteurs.

 

L’enjeu

 

L’enjeu fut de ré-enchanter l’espace d’attente et de créer une véritable « expérience invité » autour d’événements physiques. Les actions devaient différer selon si le dispositif était dédié au local du collectif ou à un salon professionnel. Mais, dans tous les cas, l’objectif fut de provoquer l’engagement des participants au-delà de leur simple présence.

 

Le piège à éviter

 

Une des meilleures armes pour changer la perception du temps d’attente est l’information.

Mais informer, dans une optique de digitalisation des points d’accueil, ne peut pas se résumer à mettre un écran diffusant des informations sans lien réel avec la présence des clients comme la météo, le trafic ou l’horoscope (voire pire: une chaîne d’informations en continu). Certes, ceci peut détourner temporairement l’attention, mais va paradoxalement renforcer l’impression d’attente dès que les informations ont été présentées plus d’une fois.

Il est d’autant plus dommage de tenter de détourner l’attention que l’attente est souvent vécue de manière positive quand elle est justifiée.

 

Notre solution

 

Le digital stimule la créativité grâce à des technologies innovantes permettant de surprendre et de susciter l’intérêt. Il offre aux participants une expérience inédite qui éveille une émotion liée au caractère unique et exceptionnel de l’installation.

C’est pourquoi nous avons conçu une installation qui propose une série d’expériences ludiques, simples et immersives.

Pour capter l’attention des visiteurs, nous avons développé une série d’expériences totalement personnalisées. Ces expériences reposent sur de nouvelles technologies, tout en restant fluides et simples. Ces dispositifs orientées visiteurs se voulaient une nouvelle version de la Customer Experience,  où la notion d’attente, de parcours, d’avant, de pendant et d’après étaient pris en compte. Intuitif, onirique et hypnotique, ils permettaient un véritable lâcher prise. La “salle d’attente” devenait un sas qui permettait de se dégager des éléments anxiogènes et de se mettre dans de bonnes dispositions pour appréhender les services professionnels.

 

La cerise sur le gâteau…

 

Nous avons poussé plus loin ce concept pour le rendre encore plus impactant. En effet, cette installation est modulaire: ce système d’affichage peut être adapté pour capter l’attention des visiteurs.

Il consiste alors en un affichage interactif original pour diffuser des informations auprès des visiteurs. Les vidéos s’affichent selon la position des participants : ils doivent se tenir à proximité pour voir le message.

En mettant l’accent sur l’animation et l’interaction, les visiteurs deviennent acteurs.

Un système idéal pour une utilisation dans le cadre de salons professionnels pour diffuser des messages et retenir les visiteurs sur le stand … tout en se démarquant !

Les retours

 

Objectif atteint ! Selon les professionnels, la connexion émotionnelle entre l’association et leurs clients a considérablement évolué. En fournissant aux visiteurs des expériences stimulantes auxquelles ils peuvent participer activement et interagir, l’association a développé un lien émotionnel particulier avec ses clients. Ceux-ci sont plus attentifs aux services fournis.  

 

Par ailleurs, les retours en direct du premier événement professionnel au sein duquel ce dispositif a été déployé ont été excellent ont été excellents. Le premier effet a été le buzz qui s’est répandu sur le salon attirant de fait de nombreux visiteurs sur le stand. L’objectif relation client a donc été complètement atteint. L’impact en terme d’image vis à vis des prospects et clients a également été très fort. Les visiteurs ont été surpris, enthousiastes, bluffés… Un élément de plus venant renforcer et distinguer le professionnel dans ces négociations commerciales sur ce salon pro très qualifié.

Des clients ravis, une équipe comblée…

 

 

Et vous ?

 

Dans le cadre de la transformation digitale les relations clients peuvent radicalement changer. En mobilisant le potentiel des technologies digitales, vous pouvez personnaliser les expériences de vos  consomma(c)teurs et offrir à vos clients la possibilité de s’immerger dans une expérience de marque exceptionnelle.

 

Nous avons développé de nombreuses installations calibrées pour transformer votre message et votre univers de marque en expériences pour faciliter l’engagement et l’adhésion de vos clients et prospects. Intégrer le social media de manière impactante, intégrer vos clients et prospects dans des dispositifs digitaux, transformer l’apparence de vos lieux d’accueil par le digital et bien d’autres choses encore, ce sont tous les savoir-faire que L:ED apporte à vos projet de digitalisation du physique.

Alors, comment allons-nous transformer ensemble l’expérience de vos cibles?

 

Vous avez aimé ?