Quels que soient vos objectifs, il est crucial d’optimiser les performances de votre site Web. Comment ? Simplement en mettant en place une stratégie digitale efficace ! Pas si simple que ça me direz- vous. Effectivement, c’est un vrai défi qui implique des expertises variées et spécifiques. Ergonomie, SEO, analyse des données, webmarketing, contenus, emailing, réseaux sociaux, e-réputation… Rien ne doit être laissé au hasard lorsque l’on met en place un plan d’action global et cohérent pour son site Web.

Construire une stratégie digitale efficace commence par des fondations solides. Et cela commence par des actions on-site qui permettent d’avoir un site performant pour augmenter le taux de conversion et tracker toutes les actions des internautes :

  • L’ergonomie
  • Le référencement naturel
  • La web analyse
GIF Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant

L’ergonomie : 2 secondes pour convaincre


Un internaute met 2 secondes avant de décider s’il reste ou s’il quitte votre site.
Un site web ergonomique, c’est un site à la fois utile et facilement utilisable. L’objectif de l’ergonomie est simple : il s’agit d’améliorer l’architecture de l’information pour amener vos clients à convertir davantage.

GIF Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant

Soigner l’ergonomie de son site a de nombreux avantages. Elle impacte directement le coût d’acquisition.
À elle seule, elle est capable de transformer le prospect en client. C’est elle aussi qui fait en sorte que les internautes satisfaits reviennent sur votre site.
Le travail sur l’ergonomie commence par deux phases clés : l’analyse de l’ergonomie de votre site actuel et de votre marché, puis la réalisation de maquettes fonctionnelles

 

L’analyse : la clé de la réussite

 

La clé d’une stratégie digitale efficace commence par un travail d’analyse approfondi.
Réfléchissez en priorité à :

  • Identifier et valider les objectifs de conversion
  • Réaliser un benchmark des meilleures pratiques
  • Sélectionner et intégrer les nouveautés
  • Analyser le tunnel de conversion actuel pour repérer d’éventuels blocages
  • Analyser la structure d’audience actuelle (mobile, tablette, ordinateur)
  • Analyser l’équipement de votre audience (taille des écrans, navigateurs internet utilisés)

 

Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant

Les bonnes pratiques

 

Voici quelques exemples de bonnes pratiques, non exhaustives, à mettre impérativement en place sur votre site :

 

  • Développer un site en responsive design : adapté à tous les écrans (mobiles, tablettes, desktop…)
  • Soigner l’organisation et la hiérarchie visuelle : il faut pouvoir identifier en un clin d’œil les blocs et fonctionnalités
  • Créer un univers cohérent et stable : fil d’ariane, menu « persistant » et identique sur chaque page,…
  • Respecter les conventions de navigation : logo présent sur toutes les pages, accueil, apparence des liens, liens qui transforment le curseur de la souris en main…
  • Mettre en confiance l’internaute (mettez en évidence contact, détail des services, certifications, avis…)

 

Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant

Le référencement naturel (SEO) et le contenu éditorial

 

Tout aussi essentiel, le référencement naturel permet d’être trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche comme Google. Le SEO est un excellent moyen de construire votre audience dans la durée. Résultat : une augmentation de la visibilité et du trafic qualifié et donc des contacts et du chiffre d’affaires !

 

Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performantComment le SEO améliore-t-il le positionnement de votre site ? En adaptant sa structure technique, son contenu éditorial, son arborescence… aux exigences des moteurs de recherche, grâce à une série d’optimisation techniques, lexicales et de contenus SEO.
En effet, les moteurs de recherche comme Google sont exigeants : ils aspirent à un contenu et une sémantique de qualité, une logique claire de structure technique de site. Le contenu éditorial de votre site (articles de blog, pages, livres blancs…) doit être pertinent, en quantité suffisante et surtout utile pour vos visiteurs.
L’objectif ? Toujours proposer les meilleurs résultats de recherche aux internautes. En faisant évoluer ses algorithmes (Panda, Pingouin…), Google ajuste les positions des résultats de recherche en fonction de la qualité des sites et de leurs contenus. Les sites les moins optimisés seront rejetés en arrière, et donc beaucoup moins visités : adieu les ventes et les demandes de contact !
Chez L:EDigitalab, nos experts SEO et nos rédacteurs web optimisent vos sites et rédigent des contenus adaptés aux exigences des moteurs de recherche.
Enfin le netlinking, c’est-à-dire le maillage interne et externe à votre site (nombre de liens entrants ou sortant) sert à en augmenter la popularité et donc le SEO, quand ils sont de qualité et bien réalisés.

 

 

La web analyse

 

En premier lieu, il s’agit de recueillir et analyser les statistiques de Google Analytics pour connaître et comprendre le parcours des internautes sur votre site. C’est indispensable pour analyser votre audience et améliorer en permanence les performances obtenues.
La mesure des performances et des sources de trafic permettent de savoir d’où viennent vos visiteurs et d’identifier les chemins de conversion les plus fréquents, ainsi que les axes d’amélioration.
Pour cela, il faut définir ses KPIs (Indicateurs Clés de Performance) qui permettront de mesurer vos performances. Grâce à ces indicateurs, il est alors possible d’évaluer la performance globale du site et les modifications qui lui sont apportées. Vous mesurez aussi les performances des campagnes marketing (comme l’achat de publicités sur Google, les taux de conversion associés à une campagne emailing…).

 

Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant

Un marquage analytics fiable et complet sur l’ensemble de votre site est incontournable pour :

  • Garantir la justesse des chiffres remontés
  • Définir les indicateurs à suivre (KPI)
  • Réaliser un tableau de bord de pilotage pour connaître vos leviers web et mobiles
  • Suivre les performances des actions à partir des indicateurs de performance définis ensemble (KPI) et identifier vos potentiels de croissance

 

Conclusion

Grâce à cet ensemble de petits détails, votre site sera plus performant et attractif.
Et ce n’est que la première étape : ultra-connecté et mobile, l’internaute est de plus en plus exigeant sur le conseil et le délai pour obtenir une réponse. Intensifier sa présence en ligne et déployer une stratégie digitale pertinente n’est plus une option mais une priorité. Le but ? Être présent tout au long du parcours client sans rupture entre les canaux.

A toutes ces étapes, L:EDigitalab se tient à votre disposition et vous accompagne pour développer votre stratégie.

 

GIF Ergonomie, SEO, web analyse : 3 clés pour avoir un site performant
Vous avez aimé ?