Nous voyons de nombreux articles sur le web qui titre “comment concevoir une bonne charte graphique”, ou encore “comment réaliser une charte graphique”. Mais je vous propose de raisonner de façon inverse.
Vous êtes une jeune entreprise nouvelle sur le marché et vous souhaitez communiquer et vendre vos produits. Cependant, vous n’avez pas de logo ni d’identité visuelle, car vous pensez que ce n’est pas important ?
Ne pas avoir d’identité, d’accord. Mais que cela implique-t-il ? Voici les trois principaux risques auxquels vous vous exposez.

Ne pas avoir d’identité visuelle

C’est vrai : faire concevoir un logo coûte cher (entre 600 et 2000 € TTC en moyenne) et faire les multiples déclinaisons aussi (carte de visite, kakémono, devanture, PLV, etc..). Or, bon nombre d’entrepreneurs préfèrent dédier leur budget sur d’autres dépenses, pas nécessairement plus importantes. Cependant, agir ainsi revient à se tirer une « balle dans le pied ». En effet, sans image de marque, comment vous distinguer ? Compte tenu des nombreuses entreprises sur le marché, sans identité visuelle qui vous représente, comment savoir sortir de la masse et savoir ce que vous faites ?

Comment communiquer sans identité visuelle ni charte graphique

Avoir un logo obtenu gratuitement (ou … illégalement)

Nous ne parlerons pas des risques pour les métiers de créatifs que font courir certaines plateformes de crowdsourcing qui cassent complètement le marché en copiant le travail d’autres professionnels. C’est un autre (vaste) débat.
Si vous avez fait réaliser un logo gratuitement ou vous l’avez acheté bien en dessous des prix du marché, il serait plus juste de dire que vous avez un simulacre d’identité visuelle. En effet, pouvez-vous vraiment affirmer que cette “charte” véhicule l’image de votre société ?
Ce que vous ignorez sans doute c’est que, généralement, ces logos à bas prix sont uniquement des copies d’autres créations déjà existantes (avec une ou deux couleurs modifiées ici, une typographie changée là…).
C’est ainsi que de multiples sociétés vont utiliser le même logo. Or s’il existe déjà ailleurs, alors les messages qu’il véhicule, l’image qu’il renvoie au public, etc. ne seront pas les vôtres. Cela est fortement problématique, pas uniquement dans la manière d’obtenir ce résultat, mais aussi en ce qui concerne votre représentation.

Comment communiquer sans identité visuelle ni charte graphique

Créer son identité visuelle soi même

Ce cas se présente pour bon nombre d’entreprises qui, faute de budget, mobilisent une des nombreuses solutions qui se présentent et créent elles-mêmes leur propre identité ! Cependant, on ne s’improvise pas graphiste, comme on ne s’improvise pas maçon ou encore plombier ! Bon nombre d’exemples de mauvaises pratiques pullulent sur le web.
Par ailleurs, lorsque vous créez votre identité visuelle uniquement avec votre sensibilité et vos inspirations (parfois fortement inspirées d’autres réalisations), vous oubliez quelque chose d’essentiel : le savoir faire d’un professionnel. Au final, vous risquez de n’obtenir qu’un contenu sans cohérence et une image d’amateurisme auprès du public. Ainsi, votre professionnalisme et le capital confiance de votre entreprise seront sérieusement entamés.

Comment communiquer sans identité visuelle ni charte graphique

Conclusion

Pour conclure, ne voyez pas la communication comme une dépense mais comme un investissement sur le long terme.

Pensez à la devanture d’un magasin : si elle est décrépie, cela ne tend pas franchement à mettre en confiance. Et bien dites vous que votre identité visuelle comme à la vitrine de votre magasin : c’est la première chose que vos clients verront de vous !

 

Comment communiquer sans identité visuelle ni charte graphique
Source: Argo design

Une identité visuelle efficace véhicule une bonne image, des messages clairs, de la confiance, de l’assurance et de ce fait incite davantage vos potentiels clients à venir vos produits, vous recommander ou encore recourir à vos services.

Evidemment, rien ne vous contraint à investir des sommes astronomiques dans une communication lourde. Mais investir entre 500 et 800€ pour faire réaliser votre logo par un professionnel vous offre la garantie que le rendu sera efficace et vous donnera une image solide et confiante.

Pensez-y !

Article par Aurélien Sesmat

Site 
Dribbble 
Twitter 
Behance 
Instagram

Vous avez aimé ?