Nous venons de découvrir cet article de [IxD].education.  Cet article rappelle que “les installations interactives, comme toutes productions, présentent certaines contraintes qu’il est important de prendre en compte lors de la conception.” Pour offrir des expériences complètes et satisfaisantes aux bons moments, pour les bonnes personnes, par les bons canaux, il est essentiel d’élaborer une stratégie d’expérience personnalisée pour tous les utilisateurs.

Dès lors, la conception d’interface d’installations interactives doit concilier les demandes des utilisateurs et les exigences techniques propres au design d’interface.

 

Chez L:ED, nous partageons cette vision des choses et nous adressons les enjeux listés dans l’article en conjuguant le développement de vos projets génératifs et interactifs en étroite collaboration avec le design graphique et de la direction artistique. Nous avons conscience que le design de l’expérience pour l’usager est essentiel pour la réussite du projet.

 

UX Design

 

L’UX-Design (User eXperience Design) est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs. La difficulté est alors de faire rencontrer la stratégie du premier avec la réalité des derniers, qui ont aujourd’hui un pouvoir décisionnaire de par leurs usages et comportements. L’UX-Design propose alors une vraie réflexion en amont pour garantir in fine une expérience utilisateur optimale. L’UX design ne se limite pas au site web : elle concerne toutes les expériences digitales.
ux_katzenbergdesign_engl

L’expérience utilisateur vient de l’anglais “User experience”, abrégé en UX. Chaque interaction de l’utilisateur avec un produit ou un service digital crée en lui une émotion positive ou négative. L’ UX se définit comme la somme de toutes les émotions ressenties par l’utilisateur à chaque interaction. Ces émotions vont l’encourager à poursuivre ou non l’utilisation du produit et par extension à continuer à interagir avec l’organisation.

 

Les besoins du commanditaire ont très longtemps été les seuls pris en compte par les agences lors de la conception d’interface. On entendait souvent dire des phrases telles que « Le client n’aime pas la couleur des boutons verts, passons-les en bleu ». Ces changements souvent subjectifs pouvaient avoir un impact direct sur l’expérience vécue ensuite par l’utilisateur, alors perdu.

 

L’expérience, l’élément clé de la réussite de vos projets digitaux

 

Toutes les organisation évoluent dans un environnement plus ou moins concurrentiel et cherchent à se différencier. Une entreprise peut se différencier par les caractéristiques de ses produits, leur prix, les services associés, l’implication dans la défense d’une cause (sociale, environnementale), etc. S’ils sont nombreux, il existe aujourd’hui un facteur de différenciation à ne surtout pas négliger : l’expérience !

reactable_multitouch

Si elles veulent rencontrer le succès, toutes les organisations doivent proposer à ses utilisateurs des expériences qui répondent ou dépassent leurs attentes. A l’heure de la transformation digitale que nous connaissons, une des composantes les plus importantes de l’expérience client (CX pour customer experience en anglais) est l’UX. Construire une expérience mémorable est un exercice incontournable dans notre monde numérique.

 

Prenons l’exemple d’un magasin physique. Pour proposer une expérience client captivante, le management de ce magasin devra continuellement former ses vendeurs pour qu’ils puissent accueillir agréablement les clients, donner des conseils pertinents, diminuer le temps d’attente au téléphone, améliorer le service après-vente, offrir des garanties pertinentes… Mais il faudra également rendre l’espace attrayant pour inciter le prospect à rentrer dans le magasin. Pourquoi pas avec des vitrines interactives, des installations digitales centrées sur les produits ou en organisant des opérations de retailtainment centrées sur le numérique?
interactive_design_venn_diagram_relation_to_other_fields

 

L:ED, c’est le Laboratoire de l’Expérienciation Digitale. Vous comprenez donc mieux pourquoi nous avons placé l’Expérience au coeur de notre démarche. Lors de la conception d’installation au sein d’un espace public, nous prenons en considération le fait que les publics y porteront une attention différente. Certains vont être sensibles à l’environnement qui les entoure, quand d’autres seront seulement de passage. Le challenge est donc de concevoir une expérience qui sera aussi engageante pour l’ensemble de ces publics. toutes les expériences pour différents niveaux d’engagement. Cela signifie avoir de courtes expériences percutantes aussi bien que des interactions plus longues.

Vous avez aimé ?