Aujourd’hui, quelle que soit la génération, tout le monde possède un mobile. Le mobile est en effet devenu un élément indispensable dans la vie quotidienne, et occupe une place omniprésente dans notre société.

Fort de ce constat, les entreprises doivent intégrer ce support et en faire leur malheur allié de leurs démarches stratégiques. Le mobile est un support à prendre en considération pour réussir sa communication; évidemment, il ne faut pas oublier les autres supports, mais plutôt mettre en place une synergie en jouant sur leur complémentarité.

Pourquoi communiquer en vidéo sur mobile ?

 

On peut assister à l’augmentation fulgurante de l’utilisation du téléphone mobile au détriment de l’ordinateur pour naviguer sur internet, et c’est pourquoi les plateformes vidéo optimisent leurs fonctionnalités et permettent la lecture de vidéos sur téléphone.

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

 

De là, la vidéo marketing sur mobile joue un rôle stratégique d’envergure par rapport à la cible que vous visez. En effet, les vidéos publicitaires diffusées sur smartphones sont particulièrement visionnées par un public jeune et ce, 24h/24, ainsi que par des entrepreneurs qui passent beaucoup de temps dans les transports. Objet multimédia à part entière, le téléphone ouvre la porte aux entreprises dans le cadre d’une stratégie de communication. 75% des utilisateurs de mobile consultent leur portable dès le premier quart d’heure suivant leur réveil ! Néanmoins, tous les formats vidéo ne sont pas adaptés au mobile; il n’est, par exemple, pas confortable de regarder de longues vidéos sur téléphone.

 

 

Quelques chiffres…

Chiffre sur l’internet mobile en France

  • 73% des Français sont équipés d’un smartphone.
  • 42% des Français surfent depuis leur mobile.
  • 64% des Français utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter au web.
  • 82.7% des Français achètent en ligne.
  • 59% des Français sont inscrits sur les Réseaux Sociaux.
  • 200 000 sites marchands en France.
  • 70 € le montant moyen d’une transaction.
  • 32% de croissance en e-commerce B2B.

Source : Barométre du numérique 2017 : Crédoc (Français) 

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

Internet mobile, d’autres chiffres

  • 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile.
  • 77% des recherches mobile se font à la maison ou au travail même si un ordinateur est disponible à côté.
  • 50% des achats se font sur le mobile.
  • 82% des utilisateurs de smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin.
  • 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin dans les 24 heures.
  • 1 seconde de temps de chargement en plus conduit à 7% de conversion en moins.

Source : Usage de l’internet mobile : ZenithMedia (Anglais) 

Pourquoi choisir la publicité vidéo sur mobile ?

 

La publicité vidéo sur mobile offre de multiples avantages à votre entreprise. Bien qu’elle n’ait pas encore atteint son âge d’or, la vidéo marketing sur mobile s’ouvre à de nouvelles perspectives très engageantes pour votre entreprise. Les français sont par ailleurs de plus en plus équipés de smartphones. Ceux-ci ont renversé le marché de la téléphonie mobile en détrônant les téléphones standards qui ne peuvent accueillir des contenus vidéo. De plus, les smartphones ne sont pas exclusivement destinés à un public averti, ce qui permet aux entreprises de se faire largement connaître.

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

 

Les applications se sont démultipliées, contribuant à rendre la lecture de vidéos sur mobile plus agréable et interactive. Cette adaptation suscite l’engagement des utilisateurs, tous les sites internet étant quasiment adaptés au monde.

En outre, la vidéo marketing sur mobile montre un taux de conversion élevé et un taux de mémorisation beaucoup plus important que celui observé après la lecture d’un texte. Les visiteurs qui ont vu une vidéo explicative ont 85 % plus de chance d’acheter le produit ou service du site internet.
La vidéo permet de donner un aperçu du produit ou service au client. Elle donne des informations complètes, des explications d’utilisation ou de montage. La vidéo permet de rassurer le client et créer une relation de confiance. Il sera ainsi plus enclin à réaliser un achat après avoir visionné une vidéo.

Les images engagent la confiance du spectateur et captent son attention. De plus, la vidéo publicitaire sur mobile profite du phénomène de viralité induit par les réseaux sociaux, et peut être aisément partagée, commentée et aimée, et donc visualisée par un très grand nombre de personnes. Courte et informative, elle délivre un message percutant qui attire l’oeil de l’utilisateur.

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

Les conseils de L:EDigitalab

 

De nombreux formes d’affichage de votre publicité vidéo sur mobile existent. Il s’agit de faire le bon choix en fonction de votre budget, de votre public cible, de votre objectif ou encore de vos concurrents. La rédaction d’un cahier des charges vous aidera à les définir. Choisir une publicité instream, c’est à dire insérée dans votre contenu vidéo, à l’instar du pré-roll, ne participe pas de la même stratégie marketing que le recours à la vidéo outstream qui est une publicité vidéo inclue dans un texte ou une bannière.

De plus, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication exclusivement tournée vers le mobile, il est essentiel de réfléchir seulement à partir du support qu’est le mobile et des possibilités qu’il offre. Pensez aux réseaux sociaux ! Adaptés aux mobiles, ils condensent tous les avantages que comprend la vidéo marketing : visibilité, engagement, taux de conversion. Enfin, prenez en compte le fait que les publicités vidéo sur mobile sont souvent regardées sans le son et qu’elles peuvent être volontairement interrompues par l’utilisateur.
Votre vidéo marketing doit donc être intelligible et efficace.

Par ailleurs, grâce à son côté percutant, le format vidéo vertical peut être un choix judicieux puisqu’il provoque la surprise de l’utilisateur. En s’adaptant parfaitement à la taille de l’écran du mobile, il supprime automatiquement les bandes noires régulièrement visibles de chaque côté de la vidéo lors de sa lecture pour procurer au spectateur une expérience vidéo agréable. La force du format vertical réside dans le fait qu’il y a spécifiquement été conçu pour les mobiles. Il permet donc une navigation plus aisée et son utilisation répond à l’expérience des utilisateurs.

Conclusion

 

Le mobile est omniprésent dans notre quotidien, il est donc primordial de l’intégrer dans votre communication.
C’est une arme redoutable dans votre stratégie marketing, du fait de la portée qu’il génère. L’heure est au mobile first, les sites se doivent d’être conçus en priorité pour être adaptés aux mobiles. Vos vidéos marketing doivent jouer sur ce tournant technologie.

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

 

Pour optimiser votre stratégie marketing, n’oubliez surtout pas que l’utilisation de la vidéo sur mobile est une solution très efficace. Si son contenu est court, informatif et accompagné d’un message percutant, vous gagnerez à coup sûr en notoriété et visibilité.

L:EDigitalab vous conseille et vous accompagne pour optimiser et construire votre stratégie marketing vidéo. Conscients des problématiques que vous pouvez rencontrer, nous nous impliquons dans l’élaboration de votre projet. Il s’agit pour nous de donner toute sa force à votre vidéo, en la diffusant là où navigue votre public cible. C’est pourquoi notre expertise s’ajuste toujours aux exigences de votre stratégie.

 

 

Comment communiquer en vidéo sur mobile

Vous avez aimé ?