En 2018, les plateformes de contenu évoluent et les consommateurs utilisent des canaux et des formats qui n’existaient pas il y a encore quelques années. De la création à la diffusion, les innovations technologiques obligent ainsi les marques à repenser leur stratégie marketing de contenu pour l’adapter aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.
En 2018, le contenu vidéo est partout. Des TED Talks à YouTube, en passant par Snapchat, Instagram et Facebook, le contenu vidéo devient plus accessible que jamais. Posté sur différentes plateformes, réseaux sociaux ou pages web, il peut répondre à chaque étape du parcours d’achat d’un consommateur.

Ajouter des vidéos à votre stratégie marketing de contenu représente une réelle opportunité voire un incontournable pour toucher des consommateurs avides de contenus originaux.

En résumé, quelle que soit la raison pour laquelle vous exploitez le pouvoir des médias sociaux, découvrez trois tendances vidéo qui se développent et que vous devriez dès à présent vous approprier!

Vidéos à 360 degrés

La vidéo 360, déjà tendance en 2017, continuera de progresser. Ce type de contenu permet au spectateur de contrôler sa perspective et son point de vue tout en regardant la vidéo. Bien que la réalité virtuelle présente un potentiel très intéressant, vous n’avez même pas besoin d’un casque pour créer ou utiliser du contenu vidéo 360°. Ces vidéos sont facilement lues sur les smartphones et sont de plus en plus fréquemment utilisées par la publicité. Grâce à la nature immersive de cette technologie, le contenu vidéo 360 permet de recueillir plus de vues, de partage et d’abonnés que le contenu vidéo standard.

 

“Shoppable content”

2018 verra également une explosion du contenu vidéo “shoppable”. De nombreuses marques testent déjà ces calques superposés à leur vidéo, à partir desquels les utilisateurs peuvent faire directement des achats pendant ou après le visionnage. Cela permet de transformer les vues de vidéos sur les réseaux sociaux en ventes directes, et donc d’augmenter considérablement la conversion.
Bien développé sur Instagram ou Snapchat, le “Shoppable content” semble promis à un bel avenir. Avec le développement de services comme MikMak, les entreprises devraient de plus en plus se tourner vers ce type de contenu vidéo pour les aider à combler le fossé entre le scroll sur les réseaux sociaux et les actions des consommateurs, comme le partage, les commentaires, les réactions et les achats.

Streaming sur de multiples plateformes

Le streaming fait désormais partie intégrante des prestations marketing globales. Facebook, YouTube et Instagram ont tous trois introduit des fonctionnalités vidéo en direct.
La diffusion de vidéo live permet de partager un message avec une audience de façon plus immédiate et résonnante. En effet, les consommateurs exigent une connexion humaine et intime avec les marques qu’ils suivent, et la vidéo en direct offre une excellente occasion d’établir des relations authentiques avec eux. La nature en temps réel de la vidéo en direct fait que les gens se sentent impliqués, même lorsque la vidéo est diffusée à des milliers de personnes.

Facebook-Live-and-YouTube-Mobile-Live-StreamingPourquoi privilégier le contenu vidéo?

La popularité du contenu vidéo continuera d’augmenter en 2018, tandis que les utilisateurs des médias sociaux continueront de s’intéresser de plus en plus à la vidéo grâce à l’augmentation de créations visuelles captivantes et stimulantes. Non seulement les progrès technologiques, comme la réalité virtuelle, continueront à créer de nouveaux médias passionnants pour l’art vidéo, mais de nouveaux services permettront aux utilisateurs de distribuer leur contenu sur un plus grand nombre de plateformes, de le partager avec un public plus large et de faciliter les conversions.
Enfin, on ne vous le dira jamais assez : si l’intérêt porté à l’expérience utilisateur n’est pas récente, son optimisation n’a jamais été autant exigée. L’utilisateur ne veut plus juste regarder ce qui lui est offert, il veut interagir et participer activement à l’expérience que vous lui proposez. Plus vous allez créer d’émotion chez lui, plus le lien émotionnel avec votre événement, votre marque ou votre produit sera fort.
A ce titre, la vidéo 360, le “shoppable content” et le streaming live seront incontestablement des tendances fortes en 2018.

Vous voulez adopter ces tendances ? Contactez nous!

Vous avez aimé ?