Le projet
Le client souhaitait proposer une nouvelle approche de la digitalisation de l’espace. Il souhaitait une installation onirique et interactive. L:EDigitalab avait carte blanche quant au dispositif et la direction artistique.
L:EDigitalab en action
Nous avons créé “Phygitalide”, un projet qui vise à sublimer un espace digitalisé en matérialisant les mouvements physiques de façon sensible, vivante et poétique.
Cette installation combine technologie interactive (capteurs ultrasoniques + RasPi + Python), traitement et rendu visuel (Quartz Composer) et composition de mapping vidéo pour s’adapter à de nombreux contextes d’utilisation.
Phygitalide, c’est une chrysalide où le physique et le digital se rencontrent. Cette chrysalide se matérialise par une scène qui suit les mouvements des utilisateurs (participants à un événement, performers, etc.) pour générer des visuels. La nature des déplacements, ainsi que les sons, permettent de faire évoluer les couleurs ou les formes, de faire apparaître de nouveaux éléments graphiques (des éléments abstraits ou concrets, des mots…).
Résultats
Aussi, cette installation transforme l’espace de façon à ce qu’il réagisse à la présence des corps. Ceux-ci deviennent alors autant de surfaces sensibles qui contrôlent l’environnement. Ces corps augmentés deviennent des instruments interactifs, sur lesquels va s’effectuer toute l’évolution audiovisuelle de l’espace.
Phygitalide veut rappeler que le numérique est avant tout une technologie qui recèle également un immense potentiel onirique. Elle vise ainsi à sublimer un espace digitalisé en matérialisant les mouvements physiques de façon sensible, vivante et poétique.
Installations ludiques, performances artistiques, shows, animations… Phygitalide s’adapte à tous les contextes !
Client
Nos métiers
- Creative coding
- Objects connectés
- Contenus expérientiels
- Vidéos et animation
- Spectacles de marque
- Installations interactives
Confiez-nous votre projet !