Le projet

Plusieurs clients souhaitaient intégrer une animation ludique et interactive à leur événement. Chaque fois, le dispositif interactif devait mettre en jeu la participation de son public.

L:EDigitalab en action

Echoes est un système de vidéo interactive réactif au déambulation du public. Il s’agit de transformer le spectateur en un acteur, qui, comme un magicien, réveillerait les murs endormis en le peignant virtuellement avec son propre corps…
« Echoes » est ainsi une installation interactive et ludique, entre jeu et expérimentation, dont l’impact visuel est à la fois dynamique et spectaculaire.
Cette installation réagit à la présence de personnes dans sa zone de captation, leurs mouvements affectent alors la projection créant des effets visuellement intrigants. Une autre façon de profiter de l’espace! Le spectateur est amené à courir, sauter, marcher pour activer et créer la forme et les couleurs de l’oeuvre. Ces formes et couleurs font écho aux captations de mouvement, aux silhouettes, aux lumières, aux couleurs des vêtements…

En évoluant dans l’espace sensible, le spectateur/acteur découvre alors la projection de sa propre image et réalise qu’il peut à son tour en modifier l’apparence…
Cette installation interactive a donc besoin du visiteur pour devenir cette « peinture visuelle »…
A la fois peinture et projection, « Echoes » permet à chacun, quelque soit son âge, de jouer librement avec les couleurs, de se laisser emporter dans un tourbillon de formes.

Résultats

Cette installation combine donc technologie interactive et composition visuelle en temps réel pour s’adapter à de nombreux contextes d’utilisation.

Particulièrement adaptée comme installation interactive impliquant le public, cette création peut aussi être utilisée dans le cadre de spectacles vivants, créant ainsi une scénographie surprenante et onirique.

L’installation peut ainsi être spécialement réadaptée pour intégrer la scénographie d’un spectacle vivant et permet à “Echoes” de rentrer dans une nouvelle dimension. A travers ses mouvements, le performer peut activer et créer la forme et les couleurs de l’oeuvre. Ces formes et couleurs faisaient alors écho aux captations de mouvement, aux silhouettes, aux lumières, aux couleurs …

Client

Nuit blanche de Paris, Carnaval Numérique de la Cité des Sciences, FONLAD Festival (Portugal), etc.

Nos métiers

  • Ingénierie digitale
  • Installations interactives
  • Stratégie
  • Créations visuelles
  • Sound design
  • Retail et décors
  • Spectacles de marque

Confiez-nous votre projet !