Le projet

Dans le cadre de l’accompagnement marketing d’une startup opérant en B2B2C, L:EDigitalab a identifié la nécessité de mettre en place un CRM (logiciel de gestion de la relation client) pour gérer l’acquisition de clients professionnels (client réel) en prospection directe, suivre l’acquisition de clients particuliers (client final), suivre la relation entre ses clients réels et ses clients finaux.

L:EDigitalab en action

Le besoin ayant été identifié très en amont dans le cadre d’un accompagnement marketing, L:EDigitalab a mobilisé trois de ses composantes sur cette mission :

Étude d’opportunité

L’Agence ayant identifié le besoin en amont, elle a mis a contribution la Fabrique pour réaliser une étude d’opportunité de ce projet. Après avoir établi un diagnostic basé sur l’inventaire des besoins et la cartographie des processus de l’entreprise, nous avons rédigé un cahier des charges destiné à borner clairement la solution.

CRMChoix de la solution

Sur la base du cahier des charges, La Fabrique a préselectionné 3 solutions parmi la quinzaine de CRM pouvant adresser le besoin du client. Le choix s’est porté sur un CRM en mode SaaS sur cloud public.

Implémentation

L:EDigitalab étant intervenu au début de la mise en place de l’activité et compte tenu de la solution retenue, la Fabrique n’a pas eu à définir l’architecture technique et les besoins en matériel pour intégrer le CRM au SI existant, elle a donc uniquement paramétré le logiciel.

CRMExploitation

La Fabrique a donc rapidement passé la main à l’Académie pour la phase d’exploitation. En l’absence de SI préexistant a simplifié le volet technique de l’implémentation du CRM. Pourtant le client ne disposant pas de ressources en interne pour prendre en charge ce type de prospection, notre accompagnement à ce stade s’est concentré sur les aspects humains.

Ainsi, l’Académie a aidé notre client à intégrer sa cellule de prospection aux processus existants et futurs de son entreprise. Ensuite, elle a créé les tutoriels et mis en place les séquences pédagogiques nécessaires à la prise en main du CRM et à l’intégration de la cellule de prospection dans les processus métiers. Enfin, elle a organisé des sessions de team building pour aider les équipes à s’adapter aux changements organisationnels induits par la mise en place de l’ERP.

L’Agence a alors mis la dernière main au projet en intégrant la nouvelle réalité induite par le CRM au plan de communication global de son client.

CRM

Résultats

L:EDigitalab est intervenu à tous les moments critiques pour que notre client réussisse son projet de CRM en :

  • définissant précisément ses besoins
  • définissant les ressources à mobiliser
  • délimitant le périmètre de la solution
  • veillant à l’adéquation de la solution à l’entreprise et des ressources de l’entreprise à la solution

Client

AMS…

Nos métiers

Digitalisation
Ingénierie digitale
Stratégie digitale
Transformation digitale
[/vc_row]

Confiez-nous votre projet !