La semaine dernière, nous évoquions pourquoi et comment intégrer un événement dans votre plan de communication.

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et comment le digital vous permet de maximiser le potentiel de vos événements. En effet, un événement est souvent un point culminant dans une stratégie et vous y investissez beaucoup de temps et d’énergie. Vos efforts doivent être récompensés et le digital est là pour s’en assurer.

 

 

 

L’événementiel digital construit l’image

Évitons de mettre la charrue avant les bœufs en se posant une question fondamentale : pourquoi organiser un événement ?

Si vous avez décidé d’inclure de l’événementiel dans votre stratégie, c’est probablement pour délivrer votre message différemment. Alors que le print, le web et la publicité peuvent parfois manquer d’une dimension humaine et physique, organiser un événement c’est être directement dans le concret d’une relation directe entre vous et votre public. Donc, implicitement, l’enjeu d’un événement est de créer une expérience physique qui participera de l’expérience de marque qui vous lie à chacun des visiteurs. Et ces expériences de marque individuelles bien partagées et mises en valeur contribueront à votre image de marque globale.

 

 

C’est ici que le digital à son rôle à jouer. En effet, les outils numériques permettent de s’adresser à tous les sens pour créer intelligemment des expériences mémorables. Depuis le simple effet « Waouh ! » généré par l’utilisation des technologies les plus innovantes, jusqu’à une manière totalement inédite de délivrer un message en s’appuyant sur la maîtrise de l’immersivité et de l’interactivité pour créer un véritable dialogue entre votre marque et vos visiteurs, le digital offre un éventail complet de solutions.

Le visiteur est un ambassadeur

L’intérêt d’organiser un événement, comme nous venons de le voir, est de toucher directement et concrètement les visiteurs qu’il s’agissent de collaborateurs, de partenaires, de prospects ou de clients. Pour que ces actions portent vraiment leurs fruits, il faut s’assurer que le visiteur correspond bien à votre public mais surtout, il faut que le visiteur ait envie de relayer autour de lui l’expérience de l’événement et se transforme ainsi en ambassadeur de votre image. Là encore, le digital a beaucoup à apporter.

 

 

Grâce au digital, il est de plus en plus facile d’avoir une idée très précise des publics d’une marque ou d’un produit : données personnelles, big data, etc. sont désormais des notions bien connues et vous savez probablement trouver vos cibles. L’enjeu se trouve donc désormais dans le fait de transformer un consommateur en ambassadeur. Heureusement, le consommateur démontre de plus en plus sa volonté de jouer un rôle plus actif dans sa relation avec les marques, on l’appelle parfois désormais le conso’acteur. Ainsi, il donne de plus en plus facilement son avis sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Car il ne faut pas oublier que pratiquement tous les visiteurs ont désormais dans leur poche un accès direct à leurs réseaux d’amis et de connaissances et donc un impact potentiellement immédiat sur la visibilité de l’événement et de son message. Ainsi, le fait qu’une marque délivre une expérience de qualité lors d’un événement sera donc aujourd’hui potentiellement très vite relayé sur le web, les blogs, les réseaux sociaux, bref, tous les outils du digital avec un impact mesurable sur la notoriété de la marque et sur la diffusion du message. Le participant a donc un rôle stratégique dans la visibilité et la recommandation : il devient acteur de la vitalité (voire même de la viralité) de l’événement.

 

Le digital redéfinit le cycle de vie des événements

Comme nous venons de le voir, le digital a un impact direct sur la notoriété d’un événement. Il permet également d’optimiser son cycle de vie. Les réseaux sociaux permettent de maintenir une synergie entre un événement et les membres d’une même communauté qui se construit et se consolide en amont, pendant et après l’événement.

La conversation autour d’un événement sur les réseaux sociaux peut démarrer bien avant qu’il ait lieu si les conditions du partage de l’information ou de l’histoire sur l’événement sont remplies. Ainsi, en amont de l’évènement, la création d’un espace web dédié donne vie à l’événement et permet de mettre en exergue les informations importantes telles que le programme, les intervenants, les animations… Avec un community management adapté, tout ceci est vecteur de conversations qui permettront à l’événement de gagner en notoriété et donc d’attirer plus de visiteurs. Le soin apporté aux informations pratiques (photos, plans d’accès, etc.) et la possibilité d’échanger avec les organisateurs (via un chatbot par exemple) permettra de lever les éventuels freins à la visite.

Une fois que l’événement est en marche l’accent est mis sur l’animation et l’interaction. Le digital permet de dépasser le cadre physique du lieu où se tient l’événement. Live tweets, streaming en direct sur Facebook… tout ceci permet certes de communiquer, mais aussi d’impliquer et de partager l’expérience avec des personnes n’étant pas physiquement sur les lieux.

 

 

Il faut aussi profiter de la formidable opportunité offerte par la présence de vos cibles sur un même lieux pour initier ou renforcer une relation plus directe avec eux en prenant leurs coordonnées ou en les interrogeant directement. Il est aussi possible de mettre en relations vos différentes cibles les unes avec les autres afin de faire émerger une communauté autour de votre marque.

Après l’événement, il ne vous restera plus qu’à mettre en valeur tous les contenus générés par vous, par les intervenants et par les visiteurs pour bénéficier de l’effet « longue traîne » d’internet et faire en sorte que votre événement marque les esprits pendant longtemps.

Un exemple concret

Chez L:Edigitalab, nous avons synthétisé ces réflexions sur l’événementiel digital en une installation : le  Gif-O-maT.

Le Gif-O-maT est un photomaton qui prend des selfies animés pour répondre à un triple objectif : celui d’être ludique, participatif et interactif. C’est une borne 100% connectée qui permet ainsi aux visiteur de partager en direct leurs selfies de l’événement en gif animé via leurs smartphones ou par mail ! Le gif est actuellement le format d’images animées phare des réseaux sociaux. Il permet d’y partager facilement une humeur, une émotion, un souvenir… Bref, ce que le visiteur a ressenti lors de votre événement ! Un vrai plus dans la création d’un lien entre une marque et sa cible et de quoi apporter un souffle de nouveauté et de convivialité à votre évènement tout fixant chez vos visiteurs un souvenir lié à votre marque.

Le Gif-O-maT est l’exemple concret de ce que peut apporter le digital dans l’événementiel, à savoir la possibilité de :

  • créer une expérience amusante et ludique
  • générer est diffuser des contenus originaux
  • disposer de supports de communication incontournables
  • collecter des données sur vos visiteurs simplement et de manière non intrusive
  • faire vivre un évènement au delà de son espace physique et après le jour J.

Le digital décloisonne l’événementiel

 

L’intérêt d’organiser un événement est de faire vivre aux visiteurs des expériences physiques et concrètes. L’enjeu étant de délivrer cette expérience aux personnes les plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de marque afin qu’ils la diffusent au maximum dans leurs cercles d’amis et de connaissance.

Le digital adresse ces question à tous les niveaux. Tout d’abord, les outils numériques sont un excellent vecteur d’expériences grâce à leurs caractères interactifs et immersifs. Par le biais d’animations diverses, on suscite l’envie, on fait participer l’invité et on fait durer l’aventure… L’idée est de créer une véritable « expérience » autour de l’événement physique. Les actions diffèrent selon si l’événement est dédié au public ou s’il est professionnel. Ensuite le partage fait partie de l’ADN du digital ce qui facilite le passage d’un visiteur relativement passif à un réel ambassadeur de marque. Enfin tous les contenus générés numériquement peuvent rester indéfiniment accessibles sur internet et participer à la notoriété d’une marque sur le long terme.

 
Enfin, on ne le répétera jamais assez : la mise en place d’un évènement doit répondre aux objectifs d’une stratégie cohérente afin de refléter l’image de marque. Correctement utilisée, elle constituera alors une véritable valeur ajoutée pour l’organisateur mais également pour le participant. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un évènement digital que celui-ci fait exploser les frontières physiques et temporelles d’un événement.

 

Dès lors, quel que soit votre évènement, mettez toutes les chances de réussite de votre côté  pour offrir une expérience unique à vos clients et contactez L:EDigitalab dès la phase de préparation. Nous vous accompagnerons dans la définition de votre stratégie, puis dans sa mise en œuvre, afin que vous puissiez en tirer le meilleur profit.

Vous avez aimé ?