Le gif animé… les vétérans du web 1.0 s’en souviennent avec émotion. Il émaillait les homepages de geocities et ressemblait d’ailleurs souvent à ça :

Et puis le design web s’est professionnalisé, les standards et les principes de l’ergonomie se sont développés et ont relégué le gif animé dans les bas-fonds du web. Mais la vie est un éternel recommencement et récemment, les créateurs se sont emparés du vieux format d’image animé pour lui donner un second souffle. Adieu les images kitsch et pixellisées, le gif est devenu cinemagraph : le lieu où la photographie gagne de subtils mouvements qui en renforcent le sens. Seules des petites portions de l’image sont sélectionnées et animées. L’image peut désormais mettre l’accent sur des caractéristiques essentielles du sujet.

Ainsi, le cinemagraph est plus que l’image d’un sujet. Son mouvement ciblé amplifie les ses sensations et les émotions du spectateur. Cette nouvelle forme ouvre donc des possibilités plus larges que celles de l’image simple.

 

 

 

Outre tous les avantages techniques du gif (faible poids, compatibilité avec la plupart des terminaux, des médias sociaux et des clients mails, etc.), son atout majeur est de raconter les histoires bien plus sûrement qu’une image fixe. Il a donc toute sa place dans une stratégie marketing web car :

  • il se consomme facilement (parfait pour le snacking content)
  • sa viralité intrinsèque est forte (partage sur les médias sociaux)
  • il n’est pas encore assimilé a un format publicitaire
  • il identifie le produit ou l’annonceur au sein de la culture web

Et les résultats sont impressionnants.

Alors pour présenter un nouveau produit sous toutes ses coutures, animer un call-to-action, faire apparaître successivement un visuel puis un message, optimiser l’espace en affichant plusieurs produits au même endroit… le gif offre des solutions diversifiées et innovantes à de nombreuses problématiques d’affichage.

 

Chez L:ED, nous ne pensons pas qu’au web. Nous aimons surtout amener le digital dans tous les espaces et univers. Alors, qu’il s’agisse de vous distinguer sur votre site web, d’apporter une touche de fantaisie à vos médias animés, de créer des contenus originaux pour vos panneaux d’affichage numériques ou de fasciner vos visiteurs avec une décoration subtilement animée, n’hésitez plus ! Les créations de L:ED ajouteront un zeste de créativité, un soupçon de poésie et encore plus de vie à vos contenus !

Vous avez aimé ?