Le product owner (parfois appelé product manager dans certaines entreprises) est un maillon essentiel de la création ou la refonte de vos produits et services digitaux comme votre site web ou votre appli.

  • Il recueille et analyse les besoins
  • Il fait converger les attentes des parties prenantes (y compris et surtout les utilisateurs) pour créer une vision commune et cohérente du produit
  • Il clarifie et précise les enjeux et les orientations du projet
  • Il gère la feuille de route :
    • Il définit, ordonne et explicite les fonctionnalités pour les développeurs
    • Il est le garant de la communication sur le projet et son avancement

product owner

 

Difficile d’imaginer comment externaliser des fonctions aussi stratégiques. Et pourtant…

Pourquoi prendre un product owner en freelance ?

Tout simplement pour être plus efficace. Et il n’est pas ici question de flexibilité ou de visibilité budgétaire. Le product owner est plus à même de travailler efficacement si il a une posture de consultant.

Une écoute plus objective

La principale compétence d’un product owner est l’écoute. Il doit écouter les parties prenantes pour comprendre les enjeux et les besoins. Il doit écouter l’équipe pour prendre en compte les réalités techniques et en faire des atouts pour le projet. En étant hors de l’organisation et détaché des enjeux de management, les différents acteurs du projet peuvent s’exprimer en toute confiance et le product owner jouer son rôle de médiateur en toute sérénité. De plus, son rôle de filtre entre l’équipe de développement et le reste des parties prenantes n’en sera que facilité.

 

product owner

Une distance utile pour votre organisation

Ensuite, pour maximiser l’utilité et la valeur de votre produit, le product owner doit être en mesure de challenger la demande, ce qui nécessite parfois de poser des questions qui interrogent voir remettent en cause l’organisation. Encore une fois, il est beaucoup plus facile d’adopter cette posture en étant détaché de l’organisation et de ses enjeux internes.
Il en va de même quand il s’agit de prendre les décisions qui relèvent de ses attributions. En étant hors de l’organisation, il peut se focaliser sur ce qui compte vraiment pour vous : le produit. Et ce, sans être parasité par la nécessité de satisfaire immédiatement telle ou telle personne pour des raisons extérieures à la mission.

Une remise en question permanente

Un autre avantage au fait de recruter un product owner en freelance est de favoriser la prise de recul nécessaire au succès de votre projet. En effet, hors de l’organisation il sera plus facile pour lui de réserver des plages pour penser en profondeur aux implications de chaque élément du projet pour mieux l’organiser et accroître son efficacité. De plus, débarrassé de la tentation du présentéisme, il peut plus facilement s’auto-former et participer aux événements professionnels et aux networking qui lui permettront de ne pas perdre de vue l’état de l’art. Il sera également en mesure de vous porter de nouveaux éclairages, de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes grâce à sa connaissance d’autres domaines et environnements métiers que les vôtres.

Une rationalisation des process

Le dernier avantage majeur à recourir à un product owner freelance est de contribuer à une information plus cohérente et moins diluée autour du projet. Par exemple, ceci évite de discuter du projet entre deux portes ou à la machine à café et d’y aborder des points importants sans les répercuter par la suite. Ainsi, pour un freelance, il est plus facile de recouper et de synthétiser les remarques et les demandes de chacun pour en faire des éléments formalisés de la communication interne du projet. À l’autre extrémité du spectre, il est également plus facile de ne pas entraîner votre product owner dans la réunionite si jamais elle devait toucher votre organisation. Il pourra ainsi se consacrer pleinement à ses missions.

product ownerConclusion

 

Pour conclure, par essence, le product owner efficace doit avoir une posture de consultant. Pourquoi ne pas favoriser son efficacité en le recrutant directement en tant que consultant ? Enfin, faire appel à un product owner freelance est un bon moyen de tester les méthodes agiles si vous n’avez pas encore sauté le pas. En effet, chez L:EDigitalab, nous pensons qu’on apprend mieux en faisant. En faisant appel à nos services, le product owner de votre premier projet pourrait également être votre coach Agile tout en remplissant des fonctions concrètes. Il transfère ainsi des connaissances immédiatement mobilisables par vos équipes.

Vous avez aimé ?