Le terme Team building  est d’origine anglaise, et signifie « construction d’équipe ». Ce concept est apparu dans les années 1980, en Amérique, pour s’implanter en France par la suite.

 

Qu’est-ce qu’un team building ?

 

Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales.

Par le biais d’ateliers, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d’équipe.

Le recours au team building peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaître ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation.  Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion.

 

A quoi sert un team building ?

 

Le Team Building participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités qui servent le collectif, comme par exemple l’échange, la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la cohésion d’équipe, la solidarité face à la défaite, le comportement devant le challenge et la nouveauté.

 

 

Ce type d’atelier est convoité dans notre société où les échanges entre les collaborateurs sont de plus en plus virtuels. Ces jeux permettent de palier ce phénomène de déshumanisation du travail en favorisant le contact humain et le relationnel. La réussite et l’efficacité en collectif sont primordiales.

 

 

Le team building permet ainsi d’optimiser les compétences de chacun et d’obtenir de meilleurs résultats. Il accélérerait d’ailleurs le processus de travail en équipe de 40% !

 

Digital et team building

 

Il y a de plus en plus d’idées originales de team building qui se développent. Parmi celles-ci, des ateliers articulés autour du digital.

À l’ère du virtuel, le digital prend une place de plus en plus importante dans les séminaires. Son caractère différent, innovant, moderne et original permet de créer des expériences plus marquantes pour les participants qui découvrent et se familiarisent avec le digital. Les participants bénéficient des technologies et innovations pour atteindre leurs objectifs.

 

 

Un reportage, des défis, une mission… l’outil digital va leur permettre de vivre une expérience collaborative dans laquelle ils vont jouer un rôle central. Le côté fun et dynamique de ces activités fédère les équipes, crée et resserre les liens dans une atmosphère agréable.  Les participants apprennent à dépasser leurs propres limites ensemble via la découverte, la créativité et le partage.

Cette nouvelle approche de l’événement corporatif développe donc une nouvelle performance tout en renforçant la fonctionnalité et l’efficacité des ateliers.

 

 

Les ateliers du L:ED

 

Le laboratoire propose des interventions et ateliers pour tout public : atelier d’introduction aux arts numériques, introduction au vidéo mapping, conférence sur le databending, atelier DIY et robotique… Ces interventions peuvent être co-définies avec l’espace accueillant l’atelier ou le workshop, en fonction des spécificités du projet et du public ciblé.

Nous joignons le réel et le virtuel, la technologie et l’humain pour vous proposer des animations et des concepts originaux.

Vous pourrez découvrez notre offre dans notre catalogue ou notre brochure.

 

Intéressés? Contactez-nous : contact@ledigitalab.com

LED-conseil
Vous avez aimé ?