La cohésion de vos équipes est un élément clef de leur productivité. Et parfois, il est nécessaire d’intervenir pour l’améliorer, quand vous intégrez de nouveaux collaborateurs ou quand vos services se réorganisent. C’est à ce moment là que le team building est fait pour vous. Grâce à nos ateliers de cohésion d’équipe créatifs, vos collaborateurs se découvrent sous un nouveau jour, dans un contexte différent de celui de leurs tâches habituelles. Ils créent alors de nouveaux liens, plus forts, apprennent à se coordonner et, au final, travaillent mieux ensemble. Mais, concrètement, comment ça se passe? Retour d’expérience !

La créativité au service de la cohésion

Il y a quelques semaines, L:EDigitalab a été contacté par un grand groupe aéronautique pour un team building “création audiovisuelle” pour 12 collaborateurs. Cet atelier a pour but de renforcer le lien entre les collaborateurs en leur confiant la réalisation d’une courte vidéo après une rapide explication des différentes étapes : écriture, enregistrement, réalisation, montage…
De plus, en les incitant à développer une histoire autour d’un thème métier imposé, ce team building leur permet de prendre du recul sur leurs pratiques et donc d’améliorer, ensemble, leurs process.

C’est la raison pour laquelle nous avons proposé ce team building particulier. En effet, pour l’équipe de management, les objectifs étaient de :

  • Créer/renforcer la cohésion de groupe, grâce à une expérience commune
  • Développer l’intelligence collective en permettant à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe.
  • Désamorcer les conflits, en abordant leur activité de façon ludique et créative, tout en apprenant à se connaître en dehors des relations intra-entreprise.
  • Communiquer autrement sur les activités de ce service et son rôle méconnu ou mal perçu au sein de l’organisation de l’entreprise.

team building créatif

Une création audiovisuelle pour débloquer les process

Après avoir expliqué les fondamentaux d’une vidéo réussie, les participants ont été divisés en deux équipes. Chacune devait réaliser une vidéo d’environ deux minutes présentant leur activité, dans l’optique d’une diffusion en interne afin de mieux faire connaître leur rôle et leur fonctionnement au reste de la société. C’est ce thème imposé qui a permis de libérer la parole au sein du groupe. En effet, dès la révélation du thème, des tensions ont émergées car chacun, selon sa personnalité et son ancienneté, avait une vision et des idées sur le métier et le rôle du service au sein de l’organisation. Ces tensions ont été vite dissipées grâce à un brainstorming qui a permis à tous de s’exprimer : chacun a pu exposer ses points de vue quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses idées.

 

Team building video créatif
Team building video créatif

 

Les collaborateurs ont ainsi pu de développer une vision commune et partagée de leur métier ainsi que du message à faire passer aux autres services qu’ils ont synthétisé dans le synopsis de leurs vidéos.
Après cette phase de brainstorming, les deux équipes ont tourné leurs vidéos comme des pros. Chacun avait une fonction bien définie (réalisateur, assistant, script, acteurs, chef opérateur, etc.) et pouvait révéler son potentiel et sa créativité au travail mais dans un cadre moins strict qu’habituellement. À ce stade, L:EDigitalab est surtout intervenu pour aider le collectif à maximiser son potentiel, apporter d’autres éclairages, voire même innover.

Team building video créatif

 

Une fois le tournage terminé, les équipes ont pu monter leurs vidéos pour donner corps à leurs idées puis les visionner et enfin les partager. Car, malgré un thème imposé identique, chaque équipe a produit un court métrage bien différent que ce soit sur le fond ou la forme, ce qui s’est avéré riche d’informations pour le management.

Au final, les deux équipes ont donc partagé une création audiovisuelle … mais surtout, elles ont partagé une expérience commune, qui leur aura permis d’aborder la communication entre collègues autrement !

 

 

team building créatif

Et la cohésion d'équipe passe de cela ...

team building créatif

... à ça !

Conclusion

Le Team building “création audiovisuelle” est tout à fait indiqué lorsque les causes des tensions au sein de vos équipes sont difficilement identifiables. En effet, passer la filtre de la créativité permet de créer un environnement moins strict où la parole se libère. De plus, le fait d’avoir un objectif concret à atteindre permet à cette parole d’être immédiatement canalisée vers une solution partagée au lieu de se cristalliser en mécontentement.
Quels que soient vos besoins, L:EDigitalab est là pour vous conseiller et vous orienter vers le team building le plus adapté à vos objectifs managériaux et à la spécificité des vos équipes.
En effet, nous avons développé une gamme d’ateliers, team buildings et séminaire incentive qui adressent toutes les difficultés que peuvent rencontrer vos équipes : motivation, communication, cohésion, stress, etc.
Nos nombreux types d’ateliers basés sur la créativité et le challenge collectif stimulent l’imagination, l’observation, la prise de décision rapide dans un climat d’ouverture qui permet favorise la cohésion de vos équipes et la communication entre leurs membres.

 

Vous avez aimé ?