La transformation digitale, pas la peine de revenir là-dessus, tout le monde et surtout les entreprises sont sommées de se digitaliser, de se disrupter. Les outils pour le faire sont légion et commencent même à se frayer un chemin jusqu’au grand public à l’exemple de Slack, la startup des messageries d’entreprise, qui diffuse désormais des spots publicitaire aux heures de grande écoute.
Si le monde du digital est souvent focalisé sur la nouveauté, il ne faut pourtant pas oublier les technologies qui ont fait leurs preuves et profitent de leur maturité pour s’ouvrir aux entreprises de toutes tailles et plus seulement aux grands groupes. Parmi eux, nous vous avons déjà parlé des CRM pour piloter votre relation clients, et des datawarehouses où vos données font sens. Aujourd’hui nous allons vous présenter les ERP, ou Progiciels de Gestion Intégré en bon français. Derrière cette dénomination un peu obscure se cache le logiciel qui est souvent la colonne vertébrale des entreprises. Pour résumer, l’ERP est le poste de pilotage digital de votre activité.

ERP PGI
Pourquoi utiliser un ERP?

Dans de nombreuses entreprises, chaque service dispose de ses propres outils et de ses propres bases de données. Et c’est bien normal : les besoins en logiciels se font sentir au fur et à mesure du développement de l’activité. L’entrepreneur a souvent besoin rapidement d’une solution pour sa comptabilité, puis il va avoir besoin de rationaliser la gestion de sa relation client avec un logiciel CRM, puis avec la croissance de l’entreprise, les services vont se diversifier et les besoins avec : RH, logistique, etc. Ceci implique un grand nombre d’applications à maintenir, de licences à gérer. Les logiciels mis en place à l’échelle d’un service ne sont pas tous compatibles avec ceux des autres, ce qui provoque erreurs et pertes de temps. Résultat, il est très difficile d’avoir une vision d’ensemble de l’activité, ou de communiquer entre les services et ne parlons même pas de la gestion des données : sauvegarde, sécurité, traçabilité… (coucou le RGPD).

Avec un ERP, ces problèmes ne se posent plus : toutes les données, tous les flux et tous les process sont centralisés et gérés depuis un seul et même logiciel.

ERP PGI
L’ERP pour mon entreprise

Concrètement, pour votre entreprise, l’ERP va :

  • simplifier l’accès à l’information en assurant sa cohérence et son homogénéité ;
  • intégrer et partager les processus de gestion et de décision et ainsi optimiser le suivi financier et le contrôle de gestion ;
  • rationaliser, unifier, fiabiliser et faciliter l’évolution de l’ensemble du système d’information et donc minimiser son coût

 

L’ERP pour mes équipes

Niveau collaborateurs, l’ERP va simplifier le travail de vos équipes et le compartimenter quand c’est nécessaire. Les Progiciels de Gestion Intégrés sont souvent organisés en modules qui correspondent à chaque service de l’entreprise (achats, marketing, clientèle, ventes, production, stocks, RH, comptabilité, contrôle de gestion…).

Ainsi, il :

  • favorise l’intégration entre les services
  • rapproche les métiers et de la DSI
  • facilite la connexion avec les systèmes d’informations de vos fournisseurs et de vos clients

ERP PGI
L’ERP est-il fait pour mon activité?

Présenté comme ça, vous vous dîtes peut-être que l’ERP n’est pas pour vous, surtout si vous êtes une TPE/PME ou une société de services. Et pourtant, l’offre de Progiciels de Gestion Intégrés est tellement pléthorique qu’il existe probablement déjà une solution pensée pour votre activité qu’il suffirait d’adapter et d’implémenter.
La question est plutôt : quand lancer votre projet d’ERP? La mise en place d’un tel projet transversal va impacter toutes vos équipes et nécessitera un soutien de la direction générale ainsi qu’un accompagnement au changement d’autant plus profond que les process internes auront été longtemps en place. La réponse est donc : le plus tôt possible ; dès que votre entreprise commencera à entamer sa phase de croissance. En effet, avec le développement des ERP en mode SaaS ou en Cloud, il n’est même plus nécessaire d’avoir tout un service informatique à demeure. Vous pouvez externaliser le projet de A à Z et ainsi maîtriser vos coûts.

 

ERP PGI
Comment choisir et mettre en place son ERP?

Les membres de L:EDigitalab parlent d’expérience : il n’est pas rare que les projets d’ERP se transforment en EPR (comme à Flamanville : 10 ans de retard et un coût quatre fois plus élevé qu’estimé), c’est pourquoi avoir recours à un consultant ERP est certainement la meilleure chose à faire.
Idéalement, votre consultant devra avoir des compétences en analyse business pour mettre à jour de façon précise la réalité et les dynamiques sous-jacentes des process au sein de votre organisation. L’étude de faisabilité qu’il réalisera pointera ainsi vers les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos contraintes. Il devra également avoir toutes les qualités de l’analyste fonctionnel pour que votre Progiciel de Gestion Intégré réponde parfaitement aux besoins de vos équipes et pour faire le pont entre vous et l’éditeur du logiciel.

L:EDigitalab met ces compétences à votre disposition. Alors, contactez-nous pour vous accompagner dans la mise en place de votre ERP.

 

Vous avez aimé ?