La blockchain. On en entend tellement parler que l’on pourrait finir par croire qu’il s’agit simplement d’un mot à la mode. La blockchain a-t-elle de quoi faire rêver les entreprises ou n’est-elle que de la poudre aux yeux ? Penchons-nous sur cette nouvelle technologie qui fait tant parler d’elle.

Décrypter la blockchain avec une définition simple

Avant d’évoquer l’impact de la blockchain dans le monde actuel, il convient d’éclaircir cette notion qui reste souvent opaque pour beaucoup de néophytes. Pour faire simple, le terme blockchain est étymologiquement assez parlant puisqu’il s’agit d’une chaîne de blocs, qui est constituée de données. Celles-ci sont dématérialisées et stockées sur un registre distribué, c’est à dire qu’il ne repose pas sur une entité centrale mais sur un réseau d’ordinateurs tous connectés.

La blockchain possède plusieurs caractéristiques : elle est infalsifiable, anonyme et immuable. En s’affranchissant d’intermédiaires et en étant parfaitement sécurisée, elle instaure la confiance entre ses utilisateurs. Autant d’atouts qui pourraient bien être porteurs d’une révolution profonde dans le processus de digitalisation des entreprises.

 

blockchain

La blockchain s’impose comme une technologie d’avenir

Après avoir posé les bases de l’essence même de la blockchain, encore faut-il comprendre en quoi elle peut nous être utile au quotidien. Les possibilités qu’elle nous offre sont impressionnantes, et s’étendent dans de si nombreux domaines qu’il serait trop long de tous les lister.

La technologie blockchain permet par exemple de sécuriser des données et les rendre accessibles en temps réel, sans possibilité de les falsifier. On comprend donc tout son intérêt pour les transferts de titres, actes notariés ou tous autres documents sensibles. Les transactions sont également au cœur des enjeux soulevés par la blockchain. Imaginez des paiements internationaux ultra rapides, quasiment sans frais et sans intermédiaires. C’est ce qui est déjà possible avec certaines crypto-monnaies !

Un des aspects également très prometteur de la blockchain est son champ d’exploitation dans la supply chain. Grâce au registre distribué, les produits d’une chaîne logistique, quelle qu’elle soit, bénéficient d’une traçabilité à toute épreuve. Lutte contre la contrefaçon, surveillance en temps réel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, solution aux fraudes électorales… Elle pourrait même pallier au déficit du commerce mondial avec la supply chain finance. Et tout cela sans même parler des avancées que permettent les smart contracts, ces contrats automatisés !

 

blockchain

Les entreprises dans la course à la blockchain

Bien sûr, la blockchain et son aura de game changer pour des pans entiers de notre société attise la curiosité et l’émerveillement. Jusqu’à pousser certains à s’en emparer uniquement pour bénéficier de sa popularité et récupérer des retombées marketing. Pourtant, la technologie blockchain a bien plus à nous offrir. Loin d’être un simple argument commercial, elle a de quoi bouleverser de nombreux secteurs de notre quotidien.

La digitalisation des entreprises passera-t-elle par la blockchain ? Nombreux sont les grands groupes à l’adopter, comme IBM. De là à dire que son avènement aura un impact aussi significatif que celui d’Internet, il n’y a qu’un pas. Si l’arrivée du Net a fait basculer les entreprises dans le monde numérique, la blockchain pallie les faiblesses des systèmes centralisés tout en apportant son lot d’innovations. Sans nul doute, l’entrée dans l’ère numérique des entreprises continuera avec cette technologie déjà si prometteuse.

La blockchain nécessite d’avoir une approche transversale pour mesurer l’étendue de ses applications. Son essor n’en est qu’à ses début et pour les entreprises, le champ des possibles s’étend à l’infini.

 

Article par Carole Chénais

Site

LinkedIn

Twitter

Content manager freelance, Carole est spécialisée en inbound marketing avec une forte affinité pour le e-commerce. Elle cultive également une passion pour l’écologie, l’art et la technologie blockchain.

Vous avez aimé ?