Le Retail’s Big Show 2016 a mis en lumière beaucoup d’innovations pour les points de vente, notamment en termes de digitalisation. Mais l’innovation pour l’innovation ne sert à rien si elle ne répond pas aux besoins des cibles. Heureusement un Welcome Report fait un point clair et complet sur la question.

«Penser les lieux d’accueil à l’heure du digital», tout un programme. Le parcours client est désormais omnicanal et le digital a habitué l’utilisateur à ressentir une expérience personnalisée que les points physiques n’offrent que rarement. Les attentes sont pourtant grandes : l’expérience client est un important facteur de fidélisation et 91% des Français attendent des innovations fortes dans le physique (40% sont même prêts à se passer complètement du magasin physique).

Comment répondre à une attente aussi forte?

Les concepts nés du digital sont désormais assez mûrs pour pénétrer le monde du physique. Le rapport met d’ailleurs en avant le «responsive places», transposition dans le monde physique du «responsive design», c’est-à-dire de l’idée que le média doit s’adapter au récepteur. Dans sa conclusion, la présentation propose une méthode pour vous préparer efficacement à la digitalisation de vos lieux d’accueil, mais les actions à entreprendre, les éléments à mettre en place concrètement ne sont abordés qu’au travers d’exemples. De plus, certains éléments, certaines techniques ne sont pas abordées : alors que le toucher est un des facteurs clefs de transformation dans l’achat physique, les interfaces haptiques ne semblent pas encore être développées. Quant à la gamification, autre concept clef du digital à l’heure actuelle, le retailtainment qui est son pendant physique est trop rapidement évoqué.

C’est là que L:EDigitalab intervient. Nous avons développé de nombreuses installations calibrées pour transformer votre message et votre univers de marque en expériences pour faciliter l’engagement et l’adhésion de vos clients et prospects. Intégrer le social media de manière impactante, intégrer vos clients et prospects dans des dispositifs digitaux, transformer l’apparence de vos lieux d’accueil par le digital et bien d’autres choses encore, ce sont tous les savoir-faire que L:ED apporte à vos projet de digitalisation du physique.

Alors, comment allons-nous transformer ensemble l’expérience de vos cibles?

Vous avez aimé ?