On s’y perd souvent entre stratégie de communication, stratégie marketing, et voilà que maintenant on parle beaucoup de content marketing, ou de marketing de contenu.

Le content marketing est une stratégie de production de contenu informatif, elle vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque.

Il permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée en utilisant différentes formes et différents vecteurs : blog, un site internet, ebook, livre blanc, newsletter, réseaux sociaux …

 

content marketing

 

Bien au-delà de la simple création de contenus, le content marketing est une stratégie qui, via des contenus à valeur ajoutée et pertinents, vise à attirer de nouveaux prospects jusqu’à vous et à les convertir en clients.

 

A quoi sert une stratégie de content marketing ?

 

Aujourd’hui, vos potentiels acheteurs sont plus que jamais noyés sous de nombreuses sollicitations marketing (plus de 2 900 par jour, selon de récentes estimations). Plus votre cible doit filtrer de messages, plus elle sera difficile à atteindre : c‘est le phénomène du déficit d’attention. Mais, bien menée, une stratégie de content marketing peut vous aider à franchir cet obstacle ! Elle permet d’élever votre marque au-dessus de cet océan de surinformation et se révèle une alliée précieuse pour votre conversion clients.
Le content marketing, sous forme de newsletters, de livres blancs, de publications sur les réseaux sociaux ou encore d’infographies, est un véritable atout pour booster vos ventes sur le long terme.

content marketing

Comment faire une stratégie de content marketing ?

 

Une bonne stratégie de Content Marketing doit respecter 7 conditions :

  1. Créer des personas, qui permettent de bien comprendre vos cibles et donc d’adapter vos contenus ;
  2. Accompagner toutes les étapes de la conversion client en fonction des spécificités de votre cycle de vente ;
  3. Raconter une “histoire”, cohérente, qui va guider votre public cible tout au long de sa prise de décision ;
  4. Être multicanal et décliner votre communication sur votre site, dans vos campagnes emails, sur les réseaux sociaux ou ailleurs…
  5. Intégrer des call-to-action clairs pour procurer des bénéfices concrets à votre audience;
  6. Mesurer l’impact de votre stratégie grâce à des paramètres soigneusement réglés ;
  7. Penser cette stratégie de la manière la plus efficace possible, sans sacrifier la qualité.

 

content marketing

Les bénéfices du content marketing

 

Traditionnellement, le marketing attire l’attention des cibles via d’autres médias.
Lorsqu’une marque engage des budgets importants pour s’associer à un événement sportif télévisé, par exemple, cela lui permet d’accéder à l’audience acquise par la chaîne.

Le Content Marketing vous permet de devenir votre propre média et de construire votre propre audience. Quand vous décidez de créer du contenu, vous en bénéficiez de trois façons :

Vous vous faites connaître

Votre cible ne peut vous acheter un produit ou service que si vous êtes visible et près de 93 % des ventes se créent par une recherche en ligne. Si vos contenus sont bien positionnés dans les moteurs de recherche et qu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux, cela vous apportera de la publicité “gratuite”. Et parce que votre contenu sera bien référencé ou partagé, votre public cible sera moins enclin à l’ignorer.

Vous vous faites reconnaître

Utiliser le Content Marketing permettra d’asseoir votre expertise et fera de vous une source d’informations digne de confiance (en plus d’établir une connexion avec votre public). Ce dernier est bien plus susceptible d’acheter quand une relation s’est installée :
71 % des clients font confiance aux entreprises qui leur proposent des informations fiables et qualitatives sans chercher à leur vendre un produit à tout prix !

 

content marketing

Vous atteignez plus d’acheteurs, à moindre coûts

Les clients d’aujourd’hui sont méfiants, voire contrariés, quand on les sollicite sans leur accord. Le Content Marketing mettra en place une relation consentie avec votre public, pertinente vis-à-vis de ses intérêts et viable sur le long terme.
Le Content Marketing impactera votre chiffre d’affaires sur la durée et ses effets se décupleront au fur et à mesure des ajouts de contenu. C’est une stratégie qui requiert de la patience : le ROI sera minime au début, mais il grandira au fil du temps.

 

content marketing

 

Comment mesurer l’efficacité de vos contenus

 

Chaque étape de votre cycle de vente implique un objectif différent et donc une analyse différente. Voici quelques données sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour chacun de ces stades.

 

Début de cycle

 

Les mesures de performances ne sont pas liées directement à votre chiffre d’affaires. Votre but est d’attirer l’attention sur vous : les partages, téléchargements et vues vous diront si votre contenu est suffisamment attractif.
Indicateurs à surveiller :

  • Trafic sur votre site / blog.
  • Nombre de vues / téléchargements de vos contenus.
  • Liens entrants.
  • Partages sur les réseaux sociaux.
  • Engagement social (commentaires, “likes”, mentions…).
  • Nombre d’abonnés.

 

Milieu et fin de cycle

 

L’état du pipeline, le nombre d’opportunités commerciales générées et l’allocation de revenu doivent vous éclairer sur la manière dont votre contenu affecte vos ventes. En milieu de cycle, vous voudrez savoir si votre contenu répond aux interrogations des prospects. Dans tous les cas, pour les étapes intermédiaires et finales, vous voudrez savoir comment ils affectent vos profits.
En utilisant des outils de reporting comme ceux proposés par Marketo, vous pouvez remonter le chemin parcouru par vos prospects et clients : webinars suivis, emails reçus, contenu consulté… Une bonne solution de reporting vous permet de quantifier les opportunités générées par votre contenu.
Quant au contenu destiné à l’étape finale du cycle de vente (témoignage de clients, démos…), vous aurez besoin de connaître sa fréquence d’utilisation au sein de l’équipe des ventes. Rencontrez-la régulièrement pour vous assurer de la pertinence de vos contenus, glaner de nouvelles idées et les former aux contenus déjà créés.

 

content marketing

Conclusion

Le content marketing est l’une des tendances les plus fortes en marketing web, tout comme le référencement naturel, le community management ou encore les campagnes AdWords.

Quant aux avantages pour votre entreprise ? Génération de leads, de trafic, amélioration du SEO, relance de prospects et clients “froids”, reconnaissance d’expertise (plus de légitimité et de crédibilité), augmentation du trafic web, amélioration du SEO, viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux …

Si vous voulez mettre en place une stratégie de content marketing, n’hésitez-pas à nous contacter !

Vous avez aimé ?