Et si vous mettiez à profit cette période estivale pour vous occuper des fastidieuses mais néanmoins indispensables tâches techniques et éditoriales qui vous permettront de valoriser votre site internet grâce au SEO ?

En effet, Internet a transformé la façon dont les gens se renseignent et achètent produits et services.

L’époque où les foires, les annonces publicitaires dans les journaux et toutes autres méthodes de marketing traditionnelles servaient à atteindre les consommateurs est en passe d’être révolue.
« Les traditionnelles pages jaunes ont été remplacées par les SERP (Search Engine Results Page). Comme au temps du bottin, le graal est d’apparaître dans les premières pages. » (Jon Rognerud )
Traduction : il est plus important que jamais d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google pour être trouvé lorsqu’une personne se renseigne sur vous et vos produits.
Mais comment y parvenir ?

On vous explique les 5 étapes indispensables pour être visible sur les moteurs de recherche.

SEO OptimizationDeux manières de promouvoir son site sur Internet

 

Il existe deux façons de se rendre visible sur les moteurs de recherche: en payant ou en apparaissant de manière naturelle (ou organique).

Types de résultats de recherche

 

  • Pay-per-Click: Google (et les autres) se rémunèrent en partie grâce à ce système. Le principe est de faire payer l’annonceur à chaque fois qu’une personne clique sur une publicité. Bien que cette solution vous permette de rapidement vous trouver en première page, elle peut être chère et est de moins en moins efficace: les internautes ont tendance à ignorer ces résultats.
  • Organique: les résultats de la recherche organique ou « naturelle » sont les sites indexés gratuitement par Google, Yahoo et Bing. Ce sont les résultats de recherches non sponsorisés. Le but de votre site devrait être d’apparaître en bonne position dans ces pages.

Google

Mais pour y arriver, vous devez créer du très bon contenu, renouvelé régulièrement, travailler votre SEO et construire des relations avec d’autres sites web (link building). En tout ce sont plus de 200 paramètres qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour décider de la pertinence d’un site.

Etape 1 : Identifiez des mots-clés

 

Cette identification sera fonction :

  • Du volume de recherche : en indiquant deux formulations différentes autour de vos mots-clés, choisissez la combinaison de mots-clés qui renvoie le plus grand nombre de recherches.
  • De la pertinence : choisissez des mots-clés que votre marché-cible utilise pour décrire les produits ou services que vous proposez.
  • De la difficulté : évaluez vos chances de figurer en haut de page de Google pour les mots-clés que vous avez choisis. Regardez les 10 premiers sites référencés en haut de page, leur autorité et leur pertinence. Vous pourrez ainsi vérifier si vous pouvez apparaître à l’une de ces places.

Exemple :

  • « canapé » a un gros volume de trafic mais est trop généraliste.
    Votre site de vente de chaussures de luxe en cuir a peu de chances d’être trouvé sur Internet.
  • « canapé en cuir »
    Encore une fois, trop de sites sont en compétition sur ces mots-clés et certaines e-boutiques sont installées depuis longtemps.
  • « canapé en cuir de luxe »
    Cette suite de mots n’a peut-être pas le même volume de recherche tous les mois mais il y a également moins de sites qui utilisent cette phrase.
    Vous augmentez donc vos chances d’apparaître plus haut sur les moteurs de recherche avec la longue traîne.

Recherche google

Etape 2: Optimisez votre page web grâce au « on-page SEO »

 

Pour cette seconde étape, trois points essentiels sont à respecter :

  • Placez des mots-clés dans le titre de votre page, dans votre url, dans vos sous-titres et dans le corps du texte (3% à 5% d’occurrences au maximum).
  • Optimisez votre description de page (meta-description) pour bénéficier d’un bon taux de clics lorsque vous apparaissez sur Google.
  • Placez d’autres mots-clés dans votre site comme les « alt-text » (descriptions) de vos images.

Soignez également la meta-description. Ce court texte n’apparaît pas sur votre site, mais est visible dans les résultats de recherche. Il permet de décrire le sens d’une page et donc à améliorer le taux de clics vers votre site. Assurez-vous que votre texte donne une idée claire du contenu de votre page.

La performance de votre site

Par ailleurs, ne faites pas attendre vos visiteurs ! La rapidité d’un site est une élément très important de performance (cela fait aussi partie des critères de Google). On estime qu’un visiteur attend en moyenne 3 à 5 secondes qu’une page se charge.
Si vous ne pouvez pas vous assurer que votre site s’affiche au bout de quelques secondes, attendez-vous à perdre beaucoup de trafic.
Pour ce faire, pensez notamment à compresser vos photos et vidéos pour remédier à ce problème.

Enfin, placez vos liens à des endroits judicieux !
A chaque fois qu’un lien est placé dans le texte, c’est une possibilité que votre visiteur clique vers ce lien et ne revienne pas sur votre site.
Faites en sorte que le clic ouvre une nouvelle fenêtre de votre navigateur et éloignez-les de vos calls-to-action.

Etape 3 : Faites connaître votre page web grâce au « off-page SEO »

 

Cette fois, il s’agit de soigner vos liens (internes ou externes) :

  • Faites en sorte que des liens d’autre sites pointent vers le vôtre. Chaque lien agit comme une recommandation ou une référence, pour indiquer aux moteurs de recherche que votre site est un site de qualité (Link Building)
  • Construisez d’autres liens dans un contexte particulier. Vous pouvez faire des liens dans vos publications vers d’autres sites ou vers d’autres publications de votre blog. Ces liens « d’ancrage » permettent aux moteurs de recherche de comprendre l’objet de votre site.
  • Etablissez davantage de liens provenant de sites fiables. Tout comme les références de la part d’amis respectés, les références de sites experts vous donne une plus grande valeur.

Soignez vos liens

Voici quelques astuces de Link building (construction de liens) :

  • Communiquez avec d’autres professionnels de votre secteur à travers les blogs et les réseaux sociaux.
  • Etablissez des partenariats est important, en ligne et hors ligne. En proposant gratuitement du contenu original et intéressant à un autre site, vous bâtissez une stratégie de Link building.

Etape 4 : Mesurez et analysez

 

C’est le moment de mesurer l’impact des éléments que vous aurez mis en place :

  • Mesurez le nombre de liens, le classement de vos mots-clés et comparez les avec la concurrence
  • Mesurez les résultats pour votre entreprise: nombre de visites, nombre de leads et de clients générés grâce au SEO

Mesurer l'impact de vos actions

A ce stade, prêtez attention à la conversion. La conversion est un élément clé et central de l’activité marchande et marketing sur Internet. C’est le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée.
Par exemple, si vous conseillez au lecteur de télécharger un livre blanc à la fin d’un article et que celui-ci exécute cette action, il s’est converti (de visiteur à lead).
Le taux de conversion désigne alors la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.

Etape 5 : Poursuivez continuellement vos efforts

 

L’ajout continu de nouveaux mots-clés et de contenu, l’amélioration générale de votre site et sa maintenance sont essentiels sous peine de voir votre référencement se dégrader avec le temps.

Persévérez !

Lorsque vous choisissez la bonne combinaison de mots-clés pour votre site, vous faites venir des visiteurs qui veulent découvrir ce que vous offrez.
Votre séquence de mots-clés permet de pré-qualifier vos visiteurs.
A l’inverse, un mot-clé généraliste vous ramène du trafic, mais a peu de succès en conversion.

Quels outils utiliser ?

Il existe des outils gratuits d’analyse de mots-clés tel que Google Analytics et SEMRush.com
Pour en savoir davantage sur les techniques de SEO, moz.com est également une référence.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement, l’Agence de L:EDigitalab est là pour vous ! Contactez-nous : contact@ledigitalab.com

Vous avez aimé ?