Tendances et perspectives dans le digital

2017 promet de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment en ce qui concerne leur activité digitale. Les professionnels devront pouvoir répondre à ces nouvelles demandes, en accompagnant leurs clients dans cette transformation. Mais quelles seront ces tendances et à quoi peut-on s’attendre ?

Les agences comme les indépendants spécialistes de l’univers digital tentent de définir les grandes lignes de la nouvelle année, qui s’annonce. Comme tous les ans, ces prévisions seront chamboulées par les progrès techniques et/ou les innovations technologiques, qui ne manqueront pas de marquer l’année 2017.

tendances 2017

Le marketing digital en plein chamboulement

La fin d’année est l’occasion d’observer et d’analyser les tendances et bonnes pratiques à suivre en matière de transformation digitale.

7 grandes tendances digitales en marketing digital seront au cœur des préoccupations des organisations en 2017 (Source : HubInstitute)

  1. #NotYourFriends

Les membres de votre communauté sociale ne sont pas vos amis. Vous ne pouvez pas les acheter ! Les médias sociaux restent des médias sur lesquels il faut savoir émerger en apportant du service, du divertissement, et de l’expérience.

  1. #InvisibleBrands

Les marques réellement populaires sont celles dont l’usage est tellement simple et utile qu’il s’intègre dans notre quotidien. La création de valeur réside dans l’usage et la capacité à maîtriser la donnée et personnaliser les interactions.

  1. #FixYourContent

A partir du moment où la marque est devenu un média, il faut qu’elle s’organise dans la production de son contenu, avec un rédacteur en chef et une ligne éditoriale claire.

  1. #WorkOnYourSexAppeal

A l’image des startups, les marques doivent travailler leur attractivité, en s’écartant des principes si caractéristiques des grands groupes (lenteur, hiérarchie, vétusté…) et en favorisant l’esprit collaboratif, la créativité, l’innovation etc.

  1. #HumanFirst

La transformation digitale est tant un problème d’IT que de RH. Les innovations technologiques doivent s’accompagner d’une réflexion plus globale sur l’humain, sa place et son avenir.

  1. #DontBelieveTheHype

Blockchain, API, chatbot, VR… le succès d’une innovation digitale reste une question de timing. Tout va tellement trop vite qu’il faut être capable de faire rapidement le bon choix, au bon moment, à un prix accessible, et ce dans une logique test&learn.

  1. #WantedChiefPerformanceOfficer

Le directeur de la performance ou chief performance officer constitue le poste clé des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Seule la capacité à mesurer le plus de choses possibles, en temps réel, pour anticiper, agir rapidement et mieux investir, créera de la valeur.

La technologie au coeur du changement

Les chercheurs des PSFK Labs ont de leurs côtés identifié 15 nouvelles tendances qui vont continuer à se développer cette année, pour façonner 2017.
Ces tendances émergentes feront la créativité de demain. Elles permettent de comprendre et construire un futur dans lequel les gens vivront, travailleront et joueront toujours mieux.

social-media-quelles-seront-tendances-2017-7-f

La nouvelle singularité

1. La beauté inclusive

Alors que les notions traditionnelles de la beauté sont majoritaires dans le paysage actuel, un mouvement grandissant célèbre la diversité humaine (ethnicité, identité sexuelle, âge, corpulence…) aussi bien dans les produits que dans les campagnes de mode et marketing.

2. La mode « mutable »

Les nouvelles techniques de fabrication couplées aux technologies numériques permettent aux consommateurs de s’affirmer à travers leurs styles, et d’y apporter des éléments interactifs, adaptatifs, et en mouvement.

3. Une expression distillée

Alors que de la communication s’adapte aux temps courts, sur le mobile, les réseaux sociaux ou les plateformes connectées,  un changement s’opère en parallèle vers des formes d’expression plus condensées et visuelles.

4. Une transparence radicale

Dans un effort pour se différencier sur le marché et pour s’aligner avec les valeurs des consommateurs, les entreprises prennent des mesures radicales pour partager leurs pratiques, impacts et histoires derrière les produits et les services qu’elles vendent.

Un monde tactile

  1. L’informatique immersive

Combinant les expériences 360° de la réalité virtuelles avec les interfaces qui permettent aux consommateurs d’interagir avec des environnements stimulant, les marques doivent transformer la « vue passive » en un exercice engageant.

social-media-quelles-seront-tendances-2017-2-f

  1. La performance des vêtements

Les capteurs quittent le monde du hardware rigide pour être de plus en plus intégrés à la vie des gens, notamment via les vêtements qu’ils portent. Ces technologies sont intégrées dans les tissus pour tracker l’activité, fournir des retours et contribuer à la améliorer la performance des consommateurs.

  1. Un storytelling multi-sensoriel

Afin de créer des histoires plus dynamiques qui puissent capturer l’attention des publics, les créateurs doivent combiner les techniques d’un storytelling traditionnel avec des expériences physiques et digital, afin d’engager le plus de sens possibles.

Des partenaires de vie

Les services prédictifs, contextuels et intelligents offriront des supports intimes, pertinents et personnels tout au long de la journée des consommateurs… voire de leur vie.

  1. Trouver le juste milieu

Les nouvelles technologies aident les consommateurs à gérer les distractions digitales et réelles, leur permettant de déconnecter de leur environnement, procurant les conditions optimales pour une créativité et une productivité améliorée.

  1. Une intelligence artificielle intime

Les systèmes algorithmiques qui pénètrent la vie quotidienne s’améliorent avec des interfaces personnalisées, qui communiquent de façon naturelle pour accomplir certaines tâches et avoir des conversations simulées. Les intelligences artificielles étant capables d’apprendre et de comprendre les contextes deviennent potentiellement plus intimes avec leurs utilisateurs.

  1. Un éditeur de vie

Alors que de plus en plus d’interactions ont lieu sur des plateformes numériques, se tenir au courant via des e-mails, des textos et des notifications sociales devient un plus grand challenge. Les systèmes automatiques et les filtres intelligents viennent sur le devant de la scène pour faciliter la tâche, améliorant la qualité et la fréquence des communications en ligne.

  1. Une crèche numérique

Les familles monoparentales ou les parents actifs n’ont pas toujours le temps de s’occuper de leurs enfants. Les objets connectés peuvent les aider, en s’assurant que les parents sont toujours au courant de ce qu’il arrive à leurs enfants, même s’ils ne sont pas là personnellement.

 

social-media-quelles-seront-tendances-2017-6-f

Une communauté en circuit fermé

La technologie va connecter les gens, peu importe où ils se trouvent, et offrir des services intelligents aux quatre coins du monde.

  1. Des villes autonomes

La promesse d’une main d’œuvre automatisée se rapproche de la réalité avec des expériences en robotique qui rendent possibles des livraisons sur demande, des services de maintenance et de transport pour les foyers, les entreprises, les villes…

  1. Un nouveau commerce

La notion de commerce a complètement changé avec les plateformes digitales, transformant l’acte d’achat. Les consommateurs peuvent désormais faire du shopping via des supports mobiles ou sociaux. Cela évolue d’autant plus avec le développement des objets connectés et des plateformes qui facilitent le one-click, voire qui peuvent automatiser les achats des consommateurs.

  1. Des fans qui se ressemblent

Afin de créer un écosystème communautaire de valeur autour des marques et des produits, les entreprises lancent des initiatives sociales et des canaux de niche pour encourager les fans à s’unir et se rencontrer autour de passions et d’intérêts communs.

  1. Une vie nomade

De plus en plus de citoyens adoptent un mode de vie freelance et numérique : il en résulte des plateformes et des services leur permettant de mener une vie épanouissante, et ce où ils le souhaitent, en leur offrant un travail flexible.

2017, une année visuelle en puissance !

Les graphistes vont désormais voir leur champ d’action s’élargir. L’infographiste sera toujours le créateur d’un contenu fortement plébiscité, mais l’animateur 3D aura également une carte à jouer en 2017 et dans les années à venir.

Les images et la vidéo représenteront encore un support puissant de communication. L’émergence et la généralisation de la réalité augmentée impliqueront une montée en puissance du Motion Designer, en charge de créer ces animations recherchées par les consommateurs.

 

quel-sera-visage-marketing-digital-2017-2-f

 

Le graphisme continuera donc sa spécialisation et sa diversification en 2017. C’est aussi vers les UX Designer, que s’orienteront les entreprises soucieuses de soigner l’expérience utilisateur. L’ergonomie et le design des sites Internet ne seront donc pas délaissés l’année prochaine, et du développement à l’optimisation des sites, l’UX sera omniprésent.

Un avenir plein de promesses et de …données !

Big Data et Small Data connaitront eux-aussi un fort développement dans les mois et les années à venir. Pour piloter le développement d’une entreprise, comme pour renforcer l’efficience d’une stratégie marketing, les analystes data feront de plus en plus de place aux Data Scientist. Ces mathématiciens et statisticiens spécialisés accompagneront l’explosion prévisible des données à analyser, notamment grâce à celles obtenues par le biais des objets connectés.

Ces objets connectés mobiliseront en 2017 les designers, les développeurs, les graphistes, et toutes les professions du Digital. C’est aujourd’hui, que s’imagine le monde d’après-demain, et 2017 sera une année charnière en la matière.

Et pour l’événementiel?

Trois tendances semblent se profiler :

  • Bien être et quiétude pour soulager un calendrier chargé

En effet, l’année 2017 devrait faire plus de place à « l’emploi de la tranquillité » pendant les événements. Evidemment, cela peut prêter à confusion, puisque l’organisation d’un événement est souvent l’occasion de communiquer, de fêter et de célébrer. Cependant, les moments de silence ou de tranquillité pendant les événements devront plutôt être pensés comme des haltes qui ponctuent des calendriers chargés pour une meilleure assimilation du message. Il faudra donc s’attendre à voir les espaces détente se multiplier, avec à la clé, des exercices de yoga et des pauses méditatives lors des longues conférences !

  • Le mariage continu des congrès et des festivals

C’est déjà le cas, mais la tendance devrait s’affirmer davantage. Les événements ressembleront plus à des occasions où l’apprentissage multidisciplinaire et le divertissement éclectique devront cohabiter, et ce, dans le but de satisfaire les passions et les identités de chacun dans un contexte multidimensionnel. D’autre part, on a déjà pris l’habitude de voir des voyageurs d’affaires jumeler leur temps de vacances avec leurs réunions d’affaires.

  • Les vidéos en direct prendront le pouvoir

Ce n’est plus un secret pour personne. Les vidéos en direct sont l’avenir du contenu multimédia. Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise CISCO, fabricant américain de matériel de réseautage, estime à 75% la marge de la vidéo dans le trafic mobile dans le monde à l’horizon 2020. Les géants des médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter) se sont déjà mis au diapason de cette tendance, et l’engouement est au rendez-vous. Il est donc logique de s’attendre à ce que la déferlante de la Live Video gagne l’événementiel, pour permettre aux marques d’atteindre une plus grande audience dans les quatre coins de la planète.

 

quel-sera-visage-marketing-digital-2017-3-f

 

Cap sur 2017 !

Il sera temps, en décembre 2017, de dresser un état des lieux de l’année écoulée, confirmant alors la pertinence de ces tendances, que nous avons essayées de dégager. 4 grandes lignes directrices peuvent ainsi être mises en avant, et chacune d’entre-elles implique de nombreuses adaptations dans tous les domaines.

 

  • La personnalisation pour rendre le monde digital plus attrayant
  • L’expérience utilisateur au cœur des ambitions des entreprises
  • La donnée comme acte fort pour valoriser la relation client
  • Les objets connectés pour se projeter dans l’avenir

 

Mais 2017 sera avant tout l’année de l’Expérience.

Nous aurons l’occasion de développer cet aspect dans un prochain article. Qu’on se le dise : en 2017, plus que jamais l’Expérienciation Digitale sera votre atout.

Vous avez aimé ?