Dans un précédent article, nous avons pu voir que mettre l’utilisateur au centre des réflexions, débats, questionnements est aujourd’hui devenu incontournable. Il faut donc mettre en place une stratégie qui soit réfléchie, posée, pertinente. Autrement dit, avant de se lancer dans la conception d’un produit, il est vital de définir une stratégie UX : évaluer une situation existante, définir une vision globale, fixer des objectifs et planifier des actions pour les atteindre.
Comprendre et bénéficier de la connaissance apportée par l’UX Strategy donnera une valeur conséquente à vos conceptions. Voici pourquoi, et comment.

Quelques éléments de contexte

De l’intérêt de l’UX…

L’User eXperience, généralement abrégée UX, correspond au ressenti d’un utilisateur face à un service, un produit physique ou virtuel (une interface web par exemple), en prenant en compte l’aspect émotionnel qui est primordial. Elle est en cela différente de l’ergonomie et de l’utilisabilité. Il s’agit d’une approche multidisciplinaire dans laquelle peuvent intervenir de l’informatique, du graphisme…

 

User ExperienceBien que le terme UX soit apparu dès les années 90, il n’est devenu très utilisé que depuis peu. On peut expliquer cela par la pertinence de cette notion pour une grande diversité d’applications (sites web, applications mobiles, logiciels).
L’UX Design est l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Un site web, par exemple, doit être facile à trouver grâce à un bon référencement sur les moteurs de recherche, en plus d’être intuitif à parcourir et esthétiquement agréable.

…à ses limites …

Cette approche est très en vogue. De nombreuses entreprises font appel à des experts afin de rendre leurs produits plus désirables par leurs potentiels clients. Mais bien souvent, le succès du produit en question est limité par la stratégie commerciale de l’entreprise qui n’est pas adaptée à la demande, rendant l’intervention des UX designers vaine. Il est déjà trop tard pour le produit…
Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’une bonne UX n’est plus un facteur différenciant entre les entreprises. Les consommateurs ont des attentes et des schémas mentaux qui ont évolué avec l’avancement et les innovations technologiques.

…et l’émergence de l’UX Strategy

C’est pour cette raison que la notion d’UX Strategy a progressivement émergé. L’UX est en effet incompatible avec les anciennes approches de conception d’un produit, qui visent un objectif fixe alors que les attentes des utilisateurs sont en perpétuelle évolution. De plus, n’employer la puissance de l’approche UX que pour un seul produit ne permet pas d’exploiter tout son potentiel. Une phase d’UX Strategy apparaît donc comme un élément crucial à la création d’un écosystème numérique cohérent, pertinent, utile, utilisable et satisfaisant pour vos utilisateurs.

 

ux strategy

Concrètement, ça sert à quoi ?

Gagner du temps (et de l’argent)

Avant de se lancer dans le conception d’un produit, il est donc vital de définir une stratégie UX : évaluer une situation existante, définir une vision globale, fixer des objectifs et planifier des actions pour les atteindre.
Or, dans de nombreux cas, la phase stratégique qui permet d’aligner clairement le champ d’application et les objectifs du projet est souvent très limitée, voire non existante. En fin de compte, ces carences peuvent donner lieu à de coûteux malentendus et à une véritable régression.
L’UX Strategy permet de parer à ce problème. C’est une méthode qui se situe à l’intersection entre l’UX Design et la stratégie d’entreprise. C’est le processus qui vous permettra de définir si l’expérience utilisateur de votre produit correspond à la stratégie de votre entreprise.
Il faut donc bien retenir que l’UX design et l’UX Strategy sont deux choses distinctes. Le design renvoie à la création d’un objet, produit, interface, etc. Lorsqu’il est question de stratégie, il s’agit de la mise en place d’un plan avant de se lancer dans la création. Cette étape est d’ailleurs essentielle pour s’assurer de la pertinence des choix faits lors du design.

 

ux strategy

Faire correspondre les besoins des utilisateurs, la stratégie commerciale et la faisabilité technique

L’UX Strategy consiste à développer un plan fouillé afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs commerciaux dans des conditions incertaines. Elle se base donc sur de nombreuses données empiriques, telles que des échanges avec des utilisateurs, afin de toujours être en adéquation avec les besoins et les attentes des utilisateurs.

L’UX Strategy est donc un processus qui doit être effectué en amont, avant que le design ou le développement d’un produit ne soit commencé. C’est la vision de la solution qui doit être validée avec les consommateurs potentiels réels pour prouver sa valeur sur le marché.

Pour faire simple, il convient donc de tenir compte de plusieurs facteurs avant de se lancer dans la conception d’une expérience utilisateur. Pour ce faire, gardez à l’esprit que trois aspects clés contribueront grandement à prendre un bon départ:

  1. les objectifs commerciaux : les enjeux peuvent comprendre plusieurs programmes ou résultats souhaités ; les nommer et les hiérarchiser clairement facilite ensuite grandement la prise de décisions au cours de la phase de conception.
  2. les objectifs et besoins de l’utilisateur : toute stratégie d’expérience utilisateur doit inclure la compréhension du public. Une bonne UX ne peut être obtenu que si le travail de conception tient compte de l’utilisateur : ses besoins, ses envies et ses comportements. La meilleure manière de comprendre les besoins de l’utilisateur passe par une phase de recherche. En cela, “UX strategy” et “UX research” sont complémentaires.
  3. la faisabilité technique : Une fois les objectifs de l’entreprise et de l’utilisateur appréhendés, l’expérience utilisateur doit être rendue réalisable dans les limites des contraintes techniques et pratiques du projet.

ux strategy

Se démarquer de la concurrence

Un autre point primordial est l’« Innovation-Valeur », qui vise à offrir au client un usage du produit plus large et plus riche que les offres habituelles, tout en permettant à l’entreprise d’augmenter la marge brute ou de réduire les coûts de conception. Cette approche permet de se différencier des entreprises concurrentes tout en maximisant la création de valeur à la fois pour l’utilisateur et l’entreprise qui développe le produit.

L’UX Strategy est ainsi une approche très complète et passionnante pour les entreprises qui souhaitent se démarquer en développant des produits parfaitement adaptés à leurs clients.

ux strategy

Conclusion : les avantages de l’UX Strategy

Comme nous l’avons vu, on peut identifier 4 avantages à la mise en oeuvre d’une démarche d’UX Strategy :

  1. Concevoir des produits qui répondent à un vrai besoin
    Un produit qui ne trouve pas son marché, autrement dit qui ne répond à aucun besoin réel, est une des premières causes d’échecs chez les créateurs d’entreprises. En conjuguant UX Strategy et UX Research, vous répondez aux besoins de vos utilisateurs.
  2. Minimiser les risques des projets innovants
    Un projet innovant constitue une rupture d’usage pour l’utilisateur, le risque est donc plus important. La démarche d’UX Strategy a pour but de réduire considérablement ce risque.
  3. Garantir un retour sur investissement rapide et stable
    Un produit n’est réussi que lorsqu’il crée de la valeur pour l’utilisateur ET pour l’entreprise. Sans retour sur investissement, le produit est voué à disparaître. En intégrant la stratégie commerciale de votre entreprise, l’UX Strategy permet d’éviter cet écueil.
  4. Améliorer les process pour mieux travailler en équipe
    Concevoir un produit doit être un travail collectif, enrichissant et créateur de valeur pour vos équipes. La démarche permet de définir une roadmap qui optimisera votre process et guidera l’ensemble des parties prenantes.

En intégrant vos utilisateurs bien en amont dans la démarche de conception et en recourant à un processus itératif, vous augmentez significativement vos chances de réaliser un produit ou un service viable et utile. Les différents outils de la recherche utilisateur et les méthodes de l’UX strategy seront autant d’atouts pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de répondre aux besoins de vos cibles, tout en optimisant votre business.

 

Nous vous accompagnons

Nous travaillons à vos côtés pour vous éviter de tomber dans des écueils prévisibles et vous faire économiser du temps et de l’énergie pour les vrais défis qui pourraient se présenter.

Notre accompagnement porte sur :

  • la création de vision
  • la définition de l’expérience
  • le business model
  • la roadmap produit
  • l’accompagnement stratégique UX

Nous pouvons intervenir, soit au forfait, soit dans le cadre d’un forfait d’heures prédéfini, utilisable selon vos besoins. Cette approche est la plus efficace car elle s’inscrit dans une démarche agile à long-terme où les progrès peuvent être suivis, étape après étape.

Contactez nous !

 

ux strategy

Vous avez aimé ?