Les noms de Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram vous disent forcément quelque chose. Aujourd’hui, sur les 3.42 milliards d’internautes dans le monde, 2.31 milliards sont actifs sur au moins 1 réseau social chaque jour ! Les réseaux sociaux sont devenus des lieux incontournables pour le partage et l’échange d’informations.

La puissance des réseaux sociaux réside dans leur capacité à agir comme caisse de résonance et de propagation de l’information auprès de larges communautés. Or, les marques se contentent bien souvent de gérer une présence « corporate » passive sur les réseaux sociaux. Elles en oublient malheureusement l’essence même : le pouvoir des communautés, externes (followers) et internes (employés) ! Elles se privent ainsi d’associer leurs collaborateurs et partenaires aux stratégies « Social Media », alors qu’ils sont adeptes des réseaux sociaux pour la grande majorité.

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Une stratégie d’Employee Adovcacy (ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs) se présente comme une alternative et un complément très intéressant pour atteindre le plus de clients et prospects possible : mobiliser ses employés et s’appuyer sur leurs réseaux comme relais afin d’atteindre une cible nettement plus étendue, à moindre coût. Bien-sûr, cela ne vous dispense pas de produire des contenus de qualité. Mais au moins, l’Employee Advocacy vous assure une visibilité décuplée.

Mais alors, quels en sont les bénéfices, tant pour l’entreprise que les collaborateurs ? Comment mettre en place ce programme ? Suivez le guide !

Un programme de Collaborateurs Ambassadeurs, c’est quoi ?

 

L’Employee Advocacy, ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs, c’est accompagner ses salariés dans l’utilisation des médias sociaux : leur indiquer des bonnes pratiques ; les guider à travers une stratégie efficace. C’est également leur fournir du contenu pertinent qu’ils auront envie de partager et qui améliorera leur propre image, les positionnera en tant qu’expert du domaine (c’est ce qu’on appelle le personal branding), leur permettra de développer leurs ventes et leur engagement.

 

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Accompagner, au lieu de freiner

Une stratégie d’Employe Advocacy est un ensemble d’outils et de bonnes pratiques, mis à la disposition des employés par leur entreprise. Le dispositif doit les encourager à prendre la parole de façon professionnelle sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à les utiliser pour partager des contenus, incluant au passage les messages et les valeurs de la marque.

Il s’agit donc pour l’entreprise de faciliter l’utilisation des réseaux sociaux par ses collaborateurs, plutôt que de l’interdire ou de le freiner. Nous allons voir qu’au bout du processus, tous sont gagnants : entreprise ET salariés.

 

Pourquoi favoriser un programme de collaborateurs ambassadeurs

L’Employee Advocacy permet d’accompagner les employés d’une marque sur les réseaux sociaux et de mettre à leur disposition un contenu qualitatif qu’ils pourront partager en leur nom. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’un rayonnement plus important, d’une Marque Employeur plus forte et d’une plus grande confiance aux yeux des internautes. Pour l’employé lui-même, c’est un moyen efficace d’améliorer son personal branding, de supporter son entreprise, de coopter ou de générer ses ventes…

 

Un projet qui s’inscrit dans une stratégie de transformation digitale

Ce projet doit être mené de manière transversale, porté par la direction et doit faire partie intégrante de la transition digitale de l’entreprise. L’une des grandes erreurs qui peut être commise serait de séparer le dispositif d’Employee Advocacy de la stratégie digitale globale de l’entreprise, et d’en faire un sujet mineur.

Un programme de Collaborateurs Ambassadeurs doit prendre une place prépondérante dans votre stratégie digitale et dans votre communication de marque. Elle doit ainsi avoir le soutien total de votre Direction, qui doit d’ailleurs montrer l’exemple et faire partie des premiers utilisateurs du dispositif.

 

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

 

Tendance de l’Inbound Marketing

L’Employee Advocacy s’inscrit dans le courant du Content Marketing et de l’Inbound Marketing, qui ont désormais pris le pas sur la communication commerciale / promotionnelle, et qui correspondent bien mieux aux besoins des consommateurs actuels. Ces derniers préfèrent désormais aller chercher l’information dont ils ont besoin plutôt que de la subir en étant interrompus par de la publicité intrusive et malvenue. L’Employee Advocacy a donc un rôle important à jouer dans le développement du Business de votre entreprise.

 

L’humain au coeur du programme

L’Employee Advocacy s’impose comme la stratégie digitale dans l’air du temps car il place le consommateur au centre de toutes les préoccupations et répondant aux attentes des internautes : le bon message, crédible, donné par la bonne personne, auprès d’une audience qualitative et réceptive, au bon moment. L’Employee Advocacy est également une stratégie pérenne, puisque ces changements de comportements ont vocation à s’amplifier et à s’intensifier plutôt qu’à s’atténuer.

Par ailleurs, des statistiques montrent que la confiance portée sur des publications d’un individu est 7 à 8 fois supérieure à celle portée sur des publications d’une marque. Une stratégie Social Media, et notamment d’Employee Advocacy, répond donc à cet enjeu car un contenu de qualité diffusé par un collaborateur avec qui nous sommes connectés génère un fort accélérateur de confiance et de crédibilité de la société (sa vision, ses solutions …).

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Dispositif gagnant-gagnant

 

Bénéfices partagés entre le collaborateur et l’employeur

La mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy au sein de votre entreprise se fait dans un contexte gagnant-gagnant.

Vous rencontrerez des avantages pour votre marque en termes d’image, d’implication, de business et de visibilité ; mais également pour les salariés ambassadeurs, notamment grâce au développement de leur expertise, de leur personal branding, de leur engagement et de leurs ventes.

 

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

La mise en place d’un programme de Collaborateurs Ambassadeurs va vous permettre d’accompagner vos salariés dans l’utilisation des réseaux sociaux et va, entre-autres, décupler la visibilité de votre marque à travers leurs publications. À l’inverse, ne pas impliquer ses collaborateurs au sein d’un programme d’Employee Advocacy représente un réel manque à gagner en termes de visibilité et de bénéfices pour la marque. Il est nécessaire d’aider vos salariés à comprendre votre stratégie, ce qui leur permettra de partager votre image de marque via leur présence sur les réseaux, tout en limitant les risques de mauvaise gestion.

Pour résumer, grâce à une stratégie d’Employee Advocacy efficace, votre entreprise rencontrera des bénéfices qu’on peut regrouper en 3 catégories :

  • Marketing
    • Décuplez votre visibilité
    • Gagnez du temps et de l’argent sur la gestion de vos réseaux sociaux
  • Business
    • Générez plus de leads
    • Partagez votre expertise, positionnez-vous comme LE spécialiste
  • RH 
    • Améliorez votre Marque Employeur
    • Recrutez et fidélisez mieux

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Quels bénéfices pour vos collaborateurs ?

La mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy, au-delà des bénéfices pour l’entreprise, comporte de nombreux avantages pour vos salariés. Cela va permettre le développement d’un sentiment d’appartenance et donc une plus grande satisfaction. C’est également la possibilité de travailler leur veille et leur personal branding en leur offrant un statut d’expert dans leur domaine d’activité via les contenus relayés. Le programme ambassadeur peut aussi aider vos commerciaux à améliorer leurs ventes.

Pour vos salariés, les avantages du programme ambassadeur se situent donc sur deux plans : professionnel et personnel.

  • Le collaborateur va se sentir plus impliqué dans votre entreprise. Son bien-être et sa satisfaction vont donc augmenter.
  • Ce programme va également faciliter son travail en élargissant son réseau et en attirant de nouveaux leads qualifiés.
  • Enfin, cela va aussi lui permettre de démontrer son expertise et d’être reconnu sur les réseaux sociaux grâce à la veille sectorielle qu’il partage au travers du programme ambassadeur. Ainsi, il travaille son personal branding.

 

Avec une solide stratégie d’Employee Advocacy, votre entreprise et vos salariés êtes gagnants. Mais, pour en tirer le meilleur bénéfice, il est essentiel de faire preuve de méthode et d’organisation afin de le mettre en place de façon optimale.

Les conditions du succès

Un défi managérial

La mise en place d’un programme d’employee advocacy engage souvent plus qu’on ne pense la direction de l’entreprise. En effet vos collaborateurs vont devenir dans un certain sens le visage de l’entreprise dans sa diversité, ainsi que les portes voix de cette dernière. Cela veut dire accepter de mettre en place une gouvernance qui n’est pas forcément la manière la plus habituelle de fonctionner pour votre entreprise, surtout si cette dernière possède une culture managériale très pyramidale. On remarquera d’ailleurs que les programmes d’advocacy sont plus développés aux Etats-Unis où le fonctionnement naturel des entreprises tend plus vers une organisation en râteau plutôt que pyramidale comme chez nous.

Les étapes clés du déploiement

 

À partir d’une réflexion stratégique transversale menée en amont, des employés de différents services vont être invités à suivre ce programme et à intégrer la stratégie d’Employee Advocacy, qui se compose généralement de plusieurs phases :

1) Cadrage du projet

Audit, sensibilisation et formation à l’utilisation des réseaux sociaux, définition de la stratégie (charte éditorial, fréquence de publication, sources de contenus, réseaux sur lesquels seront publiés les contenus etc…).

2) Mise en place des outils

Grâce à des outils adaptés, comme un logiciel d’automatisation ou une application mobile dédiée par exemple, les contenus sont mis à disposition des collaborateurs pour qu’ils puissent les partager, simplement.

3) Amplification

Les contenus sont partagés par les employés, leur visibilité est amplifiée. La notoriété de la marque ET des collaborateurs (personal branding) s’en retrouvent nettement améliorés. Il est conseillé de débuter par une phase de test avec les équipes les plus « digitales » et motivées par le projet, pour intégrer plus tard tous les collaborateurs.

4) Accompagnement

L’accompagnement se poursuit tout au long du programme afin d’aider les employés à améliorer leur utilisation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Pourquoi vous devez faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Conclusion

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de votre marque et de vos employés. Le plus judicieux est donc de les accompagner dans leur démarche afin de les sensibiliser et de les impliquer dans un programme ambassadeurs qui verra augmenter la portée des contenus diffusés par la marque.

Ce programme doit être mis en place dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu qui permettra de produire et sélectionner des contenus pertinents en fonction des cibles. Grâce à ce programme Ambassadeurs, les employés seront plus impliqués et productifs, auront une meilleure image de leur entreprise, seront reconnus personnellement pour leur expertise et augmenteront leurs réseaux et leurs ventes. Quant à elle, votre entreprise verra sa visibilité démultipliée. Elle engagera une relation plus solide avec ses cibles, améliorera sa Marque Employeur et augmentera la satisfaction de ses employés.

 

Vous avez aimé ?