Comme beaucoup d’entreprises, vous souhaitez mener une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux, avec l’objectif d’attirer votre audience cible et de la convertir en prospects puis en clients. Or, vous le savez : pour tirer votre épingle du jeu, le choix et la qualité du contenu jouent un rôle primordial dans la réussite de votre stratégie marketing. L:EDigitalab vous en parle régulièrement : la vidéo représente aujourd’hui un terrain à conquérir d’urgence pour les marques. Et plus que jamais, il semble difficile d’élaborer une stratégie marketing sans accorder une place de choix à la vidéo.

Pourquoi adopter le marketing vidéo ?

Un outil de communication adapté

Les consommateurs, plus sollicités que jamais, retiennent mieux les contenus qu’ils visionnent. Ainsi, que ce soit pour informer, enseigner ou encore divertir, la vidéo s’est imposée comme un formidable outil de communication. Le marketing vidéo s’adresse à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité ou de leur cible.

L’importance des médias sociaux

Le boom de la vidéo s’explique en grande partie par l’essor des nouveaux usages, notamment des médias sociaux. Si la vidéo reste le format roi sur ces derniers, son influence se ressent aujourd’hui bien au-delà de la simple consultation des réseaux sociaux. En effet, iI existe désormais une réelle convergence entre les usages de consommation sur la télévision et les smartphones. Une étude réalisée par AOL soulignait qu’à ce jour, 83% des consommateurs regardent quotidiennement des vidéos en ligne et 69% d’entre eux visionnent plus de vidéos en ligne aujourd’hui qu’il y a un an. Enfin, sur les supports utilisés, 60% des consommateurs préfèrent regarder des vidéos en ligne ou via un téléviseur connecté car il offre plus de flexibilité. Il est donc important d’avoir une stratégie globale, en ligne et hors ligne.

Le boom de la vidéo sur mobile

L’étude montre que 30 % des consommateurs « ne peuvent pas vivre sans » leurs smartphones, et ce pourcentage va certainement augmenter étant donné que 67,1 % de la population mondiale utilisera des appareils mobiles d’ici 2019.

Avec des chiffres comme ceux-là, il est important que les marques mettent tout d’abord l’accent sur la technologie mobile, et ce, pas seulement quand il s’agit de contenu.

Les plateformes et technologies mobiles émergentes comme la réalité virtuelle, la vidéo 360 et la réalité augmentée exigent des formats d’annonce évolutifs à la hauteur de leur stimulation visuelle.

Marketing vidéo :  mode d’emploi et astuces

Avant de se lancer, encore faut-il prévoir une stratégie marketing pour votre entreprise qui intègre intelligemment la vidéo. Cette stratégie n’a pas besoin d’être détaillée et sera sûrement modifiée, mais vous devriez avoir une bonne idée de la façon dont vous allez utiliser la vidéo pour coller au mieux aux objectifs de votre entreprise. Une stratégie solide vous permettra aussi d’estimer votre retour sur investissement (ROI).

Les objectifs et les cibles.

Comprenez avant tout que le marketing vidéo est un maillon d’une chaîne plus grande : le marketing de contenu. Et avant de vous lancer, il vous faut bien comprendre à qui vous adressez votre contenu et quels sont ses besoins ? Ensuite, quel est le but de votre vidéo marketing ? Générer du trafic, améliorer la rétention, augmenter le taux de conversion, … Bref, choisissez bien vos objectifs afin d’être en mesure de calculer votre ROI et de dire si votre stratégie a été une réussite, ou non.

En face de chaque objectif, mettez un ou des canaux de diffusion de vos vidéos. Par exemple, pour améliorer la rétention, vous enverrez vos vidéos par email, dans l’espace client, sur YouTube, etc…

Les contenus et types de vidéo

Ensuite, vous pourrez choisir le type de vidéo que vous allez créer. Des vidéos éducatives? Divertissantes ? Pratiques ? Un mélange de styles ?

3 choses vous aideront à trouver la réponse à ces questions :

  • les besoins de votre cible (en priorité)
  • votre marque
  • vos objectifs

Enfin, trouvez des concepts pour vos vidéos.

La conception des vidéos

Pour mettre en place tout cela, vous aurez besoin de ressources pour écrire, tourner, monter et promouvoir les vidéos. Avec un faible budget, c’est souvent le collaborateur en charge du marketing qui se charge de réaliser toutes ces tâches. Pour des budgets moyens et conséquents, il est possible de faire appel à un prestataire (comme L:EDigitalab) ou d’y consacrer une ou plusieurs personnes.

Il est très important de prévoir qui sera responsable des différentes activités voire de construire un planning pour une première série de vidéos. Encore une fois, il vaut mieux commencer avec une bonne idée et constater les résultats obtenus afin de pouvoir réadapter votre stratégie.

Les grandes tendances en matière de marketing vidéo

Le live

La montée de la vidéo est devenue indéniable… à commencer par la vidéo live ! Ainsi, 36 % des consommateurs regardant des contenus vidéo en direct chaque jour . YouTube a connu une augmentation de 80% de ses vues vidéo en direct en 2016 et Facebook a lancé la vidéo en direct à 360 degrés, offrant aux téléspectateurs une expérience unique.

Avec un engagement en ligne plus personnalisé avec des formats interactifs, les utilisateurs s’attendent à ce que leurs vidéos soient également une expérience inédite. C’est exactement ce que le direct leur offre avec un accès facile et exclusif qui les place au cœur de l’action.
Nous sommes aux prémices d’une ère du Direct, du Live où chaque entreprise pourra se transformer en média très facilement, pour un moindre coût .

Les contenus immersifs

Les consommateurs ne sont pas intéressés par une expérience passive. Ils veulent quelque chose d’engageant, quelque chose d’immersif. Ils veulent quelque chose de plus et les plateformes comme VR, 360, AR et live leur donnent un contenu visuellement stimulant.

Cette forme émergente de récit donne au public la possibilité de faire partie de l’histoire, et de ne pas rester seulement spectateur. Et parce que le pourcentage de personnes qui consomment du contenu immersif devrait continuer d’augmenter, les annonceurs et les éditeurs s’intéressent toujours plus à ces nouveaux formats.

Le “Mobile First”

Si vous ne pensez pas en premier au mobile, vous êtes déjà en retard. Si les marques ne sont pas disposées à s’adapter à cette ère mobile, elles ont besoin de se préparer à voir leur stratégie dépassée par leurs concurrents ciblant le mobile en premier.

  • 67 % des consommateurs regardent des vidéos en ligne chaque jour sur leur téléphones portables (Source : 2017 State of the Video Industry Research Study, AOL, 2017).
  • 49 % des consommateurs utilisent leur téléphone ou leur tablette lorsqu’ils se réveillent avant de sortir du lit (Source : AOL, Sondage Omnibus, 2016).
  • Un nombre croissant de consommateurs dispose de plus d’un appareil. Le nombre d’appareils mobiles connectés par habitant atteindra 1,5 d’ici 2020. (Cisco Visual Networking Index, 2016).
  • 40 % des annonceurs prévoient une augmentation de 50 % ou plus des dépenses publicitaires digitales sur mobile.
  • 42 % des éditeurs s’attendent à une augmentation de 50 % ou plus des dépenses publicitaires digitales sur mobile.

L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle renforce les relations que les marques ont avec les consommateurs en anticipant les besoins du public avant qu’ils ne deviennent réalité. L’IA fait cela à l’aide de points de contact consommateurs et de plates-formes publicitaires qui traitent les données pour aider les annonceurs à interagir avec leur public de manière plus personnalisée. C’est exactement ce que les consommateurs recherchent : une publicité contextuelle et pertinente qui a le potentiel d’offrir de l’aide, des conseils ou des produits en fonction de leurs intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces idées pour façonner leurs stratégies publicitaires et anticiper le prochain besoin de leurs consommateurs : c’est une réelle plus value qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Le storytelling

Le storytelling est depuis quelques années citée comme le meilleur format de contenu. L’être humain est depuis des millénaires intrinsèquement captivée par les histoires. Il est donc naturel d’en faire autant dans nos vidéos.

Avec l’avènement du neuromarketing, les émotions seront placées toujours plus au coeur de toute la communication des entreprises, en particulier au coeur du contenu. Et à ce jour, les émotions sont transmises au mieux à travers des histoires.

Le storytelling peut porter sur l’histoire des collaborateurs, du CEO, du prospect, d’un client, etc… Ce sont donc par exemple des vidéos d’interviews, d’études de cas, de présentations.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la vidéo représente un outil marketing pertinent et particulièrement efficace, d’autant plus qu’il répond parfaitement aux besoins des consommateurs qui sont à la recherche d’informations claires et concises.

Le paysage de la vidéo en ligne promet d’évoluer dans les prochains mois, à vous de faire partie de ce changement !

Qu’il s’agisse de vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale, l’élaboration de votre plan de communication, la rédaction de vos messages ou la conception des vidéos (quel que soit le format : reportage, motion design, live, vidéo 360°…) L:EDigitalab offre des services complets qui vous permettront d’améliorer votre visibilité et diffuser votre image de marque !

Nos offres de formation vous permettront également de savoir comment valoriser votre entreprise ou services grâce à la vidéo sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous : contact@ledigitalab.com

Vous avez aimé ?