Ah ! L’été… Vous allez enfin avoir un peu de temps devant vous. Et vous allez certainement vouloir reposer vos yeux d’un écran. Alors, quoi de mieux que de se saisir d’un livre ? Oui mais vous voulez tout de même parfaire votre culture UX et UI design, en apprendre davantage et pouvoir épater vos collègues et vos amis avec votre savoir. Pas de soucis, d’autant que le design d’expérience utilisateur (UX design) est très documenté. Et pour ceux qui n’aiment pas lire en anglais, soyez rassurés : la communauté francophone est de plus en plus prolifique quand il s’agit de traiter ce sujet.

Voici une liste non exhaustive de 8 ouvrages qu’on vous recommande, pour apprendre ce qu’est l’UI/UX design et approfondir votre pratique.

Parce qu’il n’est pas facile non plus dans une librairie et devant les rayons de choisir parmi le choix pléthorique, nous les avons lus pour vous et nous vous donnons nos impressions. Bonne lecture !

Si vous avez un livre qui n’est pas dans cette liste à nous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

UX Design et ergonomie des interfaces - 6e éd.

Une vision très pratique de l’ergonomie, s’éloignant des règles théoriques.
Il présente un listing complet des composants d’un site web ou mobile (menu, moteur de recherche, bouton, formulaire, message d’erreurs, traduction des sites, e-commerce, …), et nous enseigne la meilleure façon de les travailler.
Ce guide peut s’avérer utile pour préparer un cahier des charges précis et documenté.

Design d'expérience utilisateur: Principes et méthodes UX
Très adapté à la gestion de projet UX, on y apprend les méthodes essentielles de chaque étape (stratégie, découverte, idéation, itération). L’ouvrage développe les techniques et concepts à connaître : techniques de recherche, tri des cartes, personas, expérience maps, brainstorming, tests.

Stratégies de design UX: Accélérer l'innovation et réduire l'incertitude
Le livre est clair, accompagné d’illustrations et bien organisé. Les grands concepts sont abordés : Design Thinking, l’UX dans l’organisation agile, Design Sprint, etc. en mobilisant les sciences cognitives, émotions, storytelling, stratégie UX, accompagnement à la transformation numérique.

Pour les profils juniors, le livre permet de poser l’ensemble des concepts de base de la profession.
Pour les profils seniors, il synthétise parfaitement des concepts parfois difficile à expliquer, qui permet de parfaire notre argumentaire pour évangéliser l’UX dans les entreprises.

 

UX Design: introduction a une pratique revolutionnaire

Approche pluridisciplinaire théorique issue des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de la psychologie, du marketing et de la gestion. La lecture permet aux étudiants, professionnels de la communication et du marketing d’en déduire une définition large et précise afin d’en faire une réelle compétence opérationnelle sur le terrain.

 

Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs.

Ce livre aborde l’UX de façon très fouillée.

Il présente des méthodes connues (personas, brainstorming), et moins connues (sondes culturelles, cartes d’idéation). Il décrit avec précision toutes les étapes pour les réaliser.

On y apprend les origines de chaque méthode (à l’instar du brainstorming inspiré d’une tradition hindis), dans quels cas les pratiquer, comment les argumenter face à son client, … Rien n’est laissé au hasard.

C’est un livre que tout UX designer devrait avoir à portée de main.

UX Mobile - Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

Bien argumenté et bien illustré, il permet d’aborder de comprendre comment “adresser” son client ou prospect mobinaute en s’appuyant d’abord sur la qualification de ses besoins et en lui proposant une expérience vraiment en phase avec ses attentes.

Expérience utilisateur mobile: UX Design pour smartphones et tablettes.

Cet ouvrage détaille toutes les spécificités de l’ergonomie sur mobile.
L’expérience devient plurielle dès lors qu’il faut engager tous les sens de l’utilisateur : comment jouer sur le visuel, le toucher, les sons, le « proprioceptif » (récepteurs de mouvement par exemple).
L’auteure nous fait explorer toutes les possibilités offertes par le mobile, et nous fait prendre conscience à quel point il y a encore tant à faire.

Ergonomie web : Pour des sites web efficacesEntre principes de design et d’ergonomie, ce livre introduit tout ce qu’il faut savoir pour bien présenter et organiser les informations sur un site Internet.
On se familiarise notamment avec les grandes lois (Fitts, Gestalt, Hick) ou encore les étapes de conception (wireframe, test utilisateurs).

Et bien entendu, il y aura toujours notre blog ! 🙂

Vous avez aimé ?