De Amazon et Facebook à Google et Microsoft, les dirigeants des entreprises technologiques les plus influents du monde mettent en avant leur enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA). Mais quelle est cette technologie ? Pourquoi est-ce si important ? Et pourquoi maintenant ? Quels liens et différences entre “Intelligence Artificielle”, “Deep Learning” et “Machine Learning” ?
Définitions
L’intelligence artificielle est un domaine de recherche visant à reproduire par des systèmes artificiels les diverses capacités cognitives de l’être humain (et plus largement les comportements “intelligents” du vivant), en particulier en ce qui concerne leur capacités à résoudre des problèmes complexes. Sa définition est assez floue; elle est aussi large que la définition que vous pouvez avoir de l’intelligence en général. Dans la pratique cela peut recouvrir actuellement des choses aussi variées qu’identifier des images de chats dans des vidéos youtube, traduire un texte en russe vers le mandarin, permettre à un robot de naviguer de façon autonome dans son environnement, ou poser un diagnostic médical à partir de diverses informations sur un patient. Il y a toutes sortes de problèmes d’IA, des grands, des petits, des ouverts, d’autres résolus, beaucoup de mal posés, bref c’est un champ fertile et très ouvert sur le reste du monde scientifique et technologique.
L’apprentissage automatique (ou apprentissage machine, machine learning en anglais) est un sous-domaine de l’IA qui s’intéresse en particulier aux capacités d’apprentissage. Le principe est de reproduire un comportement non pas en le programmant “à la main” dans un ordinateur, mais en concevant un système plus général capable d’apprendre à partir d’exemples à résoudre votre problème.
L’“apprentissage profond” (deep learning) est un terme abrégé pour “apprentissage dans les réseaux de neurones profonds”. Il s’agit des méthodes d’apprentissage automatique utilisant les réseaux de neurones profonds; c’est donc un sous-domaine de l’apprentissage automatique (et un sous-sous-domaine de l’IA en général).
En résumé :
En images
Parce que des images valent plus que des mots…
L’intelligence artificielle
Le machine learning
Le deep learning
Machine learning, Saint Graal du marketing ?
Le machine learning est-il le nouveau Graal du marketing digital ? En tout cas, les entreprises ont mis les pieds dans l’eau pour passer le volume croissant des données issues du Big Data au tamis de cette technologie. Dans l’espoir d’y trouver de grosses pépites.
L’histoire de l’intelligence à travers le pop culture
L’intelligence artificielle a le vent en poupe, mais d’où vient-elle ? Rétrospective de son histoire scientifique à travers la culture pop.
Source : LiveSciencePour conclure
Avec l’augmentation de la puissance informatique et les très lourds investissements engagés par Microsoft, IBM, Apple, Google, Facebook et de nombreux acteurs publics, le développement de l’intelligence artificielle et ses sous-domaines s’accélère. Cette technologie est cruciale, que ce soit pour la voiture autonome, le développement de l’industrie 4.0 ou les assistants personnels.
Il convient donc d’anticiper ces changements. En particulier, il faudra apprendre à décider avec esprit critique face aux informations traitées avec l’aide de la technologie. Son rôle n’étant pas de prendre des décisions à notre place, mais de nous aider, tout en tenant compte de nos valeurs éthiques, morales et légales.
L’anticipation sera donc la clé de la bonne utilisation de l’Intelligence Artificielle et Augmentée. Dans le passé, et ce dès les prémisses de l’automatisation et de la bureautique, nos sociétés et nos métiers ont dû et ont su se transformer. Et nous devons donc dès maintenant nous préparer à l’avènement de l’IAA, par l’éducation et la formation, afin que la technologie assiste l’Homme dans ses tâches et son développement quotidien.
Et si vous anticipiez ces évolutions avec L:EDigitalab. En effet, le accompagne les entreprises et les organismes sur leurs problématiques stratégiques et opérationnelles, notamment en terme d’innovation digitale.