Plusieurs travaux autour du Glitch Art , réalisées par le collectif, seront présentées dans le cadre du Glitch Art 0P3NR3P0 Share Fest le 19 mars 2013 au Musée d’Art Contemporain de Chicago.

En effet, depuis plusieurs mois, le collectif s’intéresse au phénomène et à l’esthétique dit du “glitch art” (cette esthétique est bien trop protéiforme et les frontières trop poreuses pour pouvoir catégoriser le “glitch”, ce qui justifie le recours aux guillemets).

Le glitch art, c’est l’art de créer des dysfonctionnement sur des appareils electroniques provoquant un résultat graphique inattendu.

Plus précisémment des bugs tels qu’ils se présentent dans les logiciels, jeux vidéo, images, vidéos, audio, et d’autres formes de données.

L’intérêt d’exploiter ces bugs est de composer des formes abstraites pour créer un visuel artistique digital. Le glitching est donc un glissement de l’image, une déformation visuelle qui s’apparenterait à un bug de compression vidéo ou encore à un kaléidoscope digital cassé?

 

Le collectif a pu présenter plusieurs créations retravaillées au prisme d’un travail de recherches autour du phénomène dit de “glitch art”, en essayant de comprendre et de maîtriser le coté aléatoire du bugg, en faisant des essais sur toutes sortes de formats de fichiers. Nous avons cherché à trouver et comprendre les différentes façons de générer ces buggs ; éditeur hexadécimal, partage de fichiers sur réseaux torrents, erreurs de formats de compressions…

 

Alors, le “glitch art”, électronique de la désolation?
Quelques extraits de l’exposition: